ÉDITO. LE VERRE PLEIN

Et voilà, dernier édito, dernière newsletter de cette année 2020 qui ne ressemble à aucune autre. Une année qui a mis les nerfs, les organisations, les collectes à rude épreuve… Une année qui a aussi révélé des trésors de générosité, d'envie de s'engager et de donner. Difficile de faire le point, de tirer un bilan, de cette année qui déborde de transformations "in progress". Difficile de savoir si le verre est à moitié plein ou à moitié vide.

A l'AFF, vous le savez si vous nous connaissez, nous sommes convaincus que le verre est celui que l'on décide de voir, donc plutôt bien plein, et que c'est ensemble qu'il faut le boire. Face à la crise qui nous a nous-mêmes fortement touchés, nous choisissons donc de nous réjouir en cette fin d'année d'avoir dû lancer notre première collecte. Car si elle prend sa source dans la difficulté, elle nous a permis de mesurer, au travers de vos mots de soutien et de vos dons, la force de notre communauté et l'attachement que vous nous portez.

Nous nous réjouissons aussi en cette fin d'année du succès de la troisième édition de Giving Tuesday France qui, malgré le contexte, a généré plus de 11 millions d'impressions sur les réseaux sociaux (deux fois plus qu'en 2019). Merci et bravo à vous tous qui avez rejoint le mouvement, qui avez contribué à mettre en lumière la générosité des Français, quelles qu'en soient les formes.

En attendant de vous retrouver en 2021, virtuellement via cette newsletter, nos formations, nos conférences, ainsi que – c'est notre vœu le plus cher – "en vrai" le plus rapidement possible, nous vous souhaitons des collectes de fin d'année qui scintillent, des moments de paix en famille. En un mot : dans tous les domaines, des verres pleins et qui pétillent.