La semaine de l'innovation en fundraising

 

Ce programme est actuellement provisoire et susceptible d'être modifié à l'avenir.

Lundi, 13 novembre, 2023 to Vendredi, 17 novembre, 2023
Type d'évènement: 

conférence fundraising et innovation

La semaine de l’innovation en fundraising : de la pensée à l’action ! 

Trois temps forts, les 13, 15 et 17 novembre 2023 

Tout aujourd’hui nous amène à converger collectivement vers la nécessité d’innover en fundraising : le déclin du nombre de donateurs, les évolutions des pratiques d’engagement et de consommation,  les crises qui se succèdent, des générations de consommateurs-donateurs-citoyens ayant des codes radicalement différents.  Comment défricher de nouveaux territoires, capter de nouvelles communautés, faire différemment ? …. Ne pas reproduire nos anciennes recettes qui semblent sur le point de s’essouffler... ?

Les fundraisers ont cette âme de tête chercheuses, de développeur

Mais de quoi parle-t-on ? Qu’est-ce que l’innovation ?

L’innovation est plurielle. Pour la semaine de l'innovation en fundraising, nous avons interrogé des fundraisers qui nous ont tous donné une vision et une définition différente. 

« C’est un état d’esprit », « une remise en cause permanente », « L’innovation c’est un investissement »,  « C’est faire des choses nouvelles qu’on ne faisait pas avant », « C’est le développement de nouvelles technologies ».

 

Parce que l’innovation c’est beaucoup de choses à la fois, mais surtout cela s’expérimente, s’éprouve, se partage, nous vous proposons un évènement de deux jours et demi autour de l’innovation sous toutes ses formes ! 

A travers des études de cas inspirantes et concrètes, de la méthodologie, du partage d’expérience, des ateliers créatifs ou en intelligence collective et pourquoi pas de la philosophie, nous vous accompagnerons sur le chemin du changement afin que vous puissiez repartir de cet évènement avec l’envie de vous renouveler dans vos pratiques.  

 

Plus de 20 sessions autour de 2 thématiques : 

- Penser l’innovation  

- L’innovation en action               

Le Baromètre de France générosité confirme lors de sa dernière étude que la générosité des Français a fléchit en 2022 la progression de 1% des dons par rapport à 2021 ne compensant pas l’inflation, et que le nombre de nouveaux donateurs continue à diminuer.  

Face à cette tendance, nous sommes persuadés à l’AFF qu’innover dans le fundraising n’est plus une option. C’est pourquoi nous vous invitons à nous rejoindre sans hésiter du 13 au 17 novembre pour vivre ensemble l’innovation. 

Continuons à faire évoluer notre métier et à construire ensemble le fundraising de demain (et des 30 prochaines années !). 

 

La semaine de l'innovation en fundraising, c'est un temps pour vous et vos équipes avec trois dates :

  • Un webinaire d'ouverture le 13 novembre, de 9h à 10h30
  • Une journée en présentiel au FIAP le 15 novembre, pour échanger, expérimenter et networker
  • Une journée en digital le 17 novembre
  • Des sessions digitales accessibles en replay à tout moment

*Réservé aux adhérents 2023

 
 

 

affichage en colonne: 
Partenaires principaux: 

Orixa Fundraising, première agence digitale dédiée au secteur du non-profit, a développé une expertise pointue de la médiatisation pour booster les campagnes de collecte comme la notoriété auprès des structures du non profit. Campagne de fin d'année, promotion des libéralités, gestion des comptes Grants, génération de leads, optimisation SEO… Orixa Fundraising vous propose un accompagnement sur-mesure, des offres adaptées et une équipe d’experts dédiée !

Partenaires secondaires: 
Partenaire Or
Body: 
Partenaire de votre mission, Eudonet soutient depuis plus de 20 ans les acteur·ice·s d'un avenir plus collaboratif, durable et solidaire avec notre plateforme SaaS dédiée aux associations et fondations. Plus de 570 organisations caritatives bénéficient de notre module CRM de référence pour fundraisers, solution de collecte de dons en ligne et outil d'animation de communautés. Gagnez du temps, fidélisez vos soutiens, maintenez un lien fort avec vos donateurs via une base de données sécurisée, suivez vos actions de solidarité, augmentez vos dons et utilisez des formulaires en ligne sécurisés pour développer vos ressources.
Partenaire Networking
Body: 
Portée par 17 associations, la campagne de sensibilisation Testament Solidaire a pour objectif d’inciter chaque Français à donner une seconde vie à leur patrimoine en soutenant une organisation qui œuvre pour une bonne cause. Cette campagne collective vise à identifier de façon massive de nouveaux candidats testateurs pour les associations partenaires. Pour cela, Testament Solidaire s’appuie sur un plan media national 360 (TV, presse, radio, affichage, activations digitales, salons, etc.) ciblant exclusivement les séniors.
Partenaires Argent
Body: 
Adress Company, une agence de Data Marketing experte dans le secteur de la collecte de fonds depuis plus de 25 ans. L'agence propose des solutions sur-mesure online et offline BtoB et BtoC pour recruter et fidéliser les donateurs. Conseiller et donner du sens à vos stratégies data marketing est au cœur de sa réflexion. Parfaitement ancrée dans l’univers du fundraising, Adress Company accompagne aujourd'hui les plus grandes associations françaises. Filiale de NM Data, Adress Company s'inscrit dans une synergie avec les 10 entreprises de MV Group pour offrir le savoir-faire de plus de 60 expertises au total et vous proposer une vision omnicanale pour votre stratégie.
Body: 
Avec Ediis-AID, bénéficiez de l’ensemble des solutions techniques & humaines pour mobiliser votre audience et gérer efficacement vos campagnes, vos dons et vos précieux donateurs. CRM dédié Fundraising, plateforme digitale, marketing automation, fulfilment, édition et routage de vos reçus fiscaux… une offre personnalisée, pour une collecte optimisée. En 2022, nos plateformes ont géré plus de 653 millions d’euros issus des campagnes cross canal de nos clients. Aujourd’hui plus de 40 associations et fondations parmi les plus importantes du territoire font appel à notre expertise et partage leurs expériences lors de nos clubs utilisateurs. Alors n’hésitez plus, rejoignez le collectif client Ediis-AID et placer Alizé, notre CRM Fundraising, au cœur de votre relation cross canal !
Partenaire Recrutement
Body: 
Le cabinet de recrutement PARTIUM accompagne depuis 2011 les organisations qui portent un projet d’intérêt général selon 3 modalités : Recrutement, Executive Search et Management de Transition. En plus du sujet des cadres dirigeants, Partium est spécifiquement sollicité sur l’identification de fundraisers (Direction du développement, de la collecte, du mécénat/partenariat, des legs et libéralités, des campagnes grands donateurs) dans l’enseignement supérieur, la recherche, la santé, la culture.
Partenaire Conseil Carrière
Body: 
YourVoice est le premier cabinet de recherche de leaders innovants et engagés dans tous les secteurs à impact. Le cabinet conseille et accompagne les dirigeants d'associations, de fondations et d'entreprises sociales dans la gestion de leur carrière et la constitution de leurs équipes directes. Depuis 15 ans, nos consultants ont recruté les dirigeants des organisations d’intérêt général les plus emblématiques de leurs secteurs. Notre cabinet est ainsi reconnu comme un des acteurs majeurs de la recherche et de la sélection de fundraisers dans tous les secteurs de l’impact. 
Partenaire Bronze
Body: 
Le GROUPE HOPENING est un acteur majeur en France des solutions de marketing numérique au service de l'engagement et de la générosité. Nos entités Conseil et Marketing : HOPENING, PHILANTHROPIA, ONE HEART, et Data : QUALIDATA, OHME, HOPENING CLOUD SERVICES, interviennent sur le plus large spectre de disciplines et pour l’ensemble des acteurs de l’Intérêt général. Spécialistes du Don et de la Générosité, notre ambition est d’accompagner ces acteurs dans la transformation numérique de leurs activités via la connexion et l’animation de l’ensemble de leurs publics et parties-prenantes. Notre raison d’être est de « faire grandir la générosité, l’impact et l’engagement ». https://hopeninggroupe.com
Body: 
GiveXpert est une application de collecte de dons en ligne développée en Saas qui répond aux besoins spécifiques des fundraisers. Formulaires de dons et d’inscription, collectes en peer-to-peer, interfaces multilingues multidevises, large choix de moyens de paiement, émission des e-reçus fiscaux, connexions automatisées (notamment à son CRM). Plus de 210 organisations dans tous les champs de l’intérêt général font confiance à l'entreprise sociale GiveXpert pour développer efficacement leurs ressources sur le Web et le mobile. 266 millions d’euros de dons ont été collectés depuis 2015 via nos formulaires de dons et d'inscription. Depuis fin 2022, GiveXpert fait partie du groupe Eudonet, leader européen du CRM dans le Cloud.
Body: 
Chez iRaiser, nous avons pour mission de donner aux organisations à but non lucratif les moyens de collecter plus de fonds et de recruter de nouveaux donateurs. Nous proposons des solutions Saas innovantes, faciles à utiliser et flexibles pour que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte vraiment : réaliser votre mission. Nous travaillons avec plus de 850 associations, issues de divers secteurs. Depuis notre lancement en 2012, nos clients ont collecté plus de 2 milliards d'euros avec nos solutions !
Contact
Giovanni Verduci
01 43 73 34 65
Info pratiques
30 rue Cabanis
75014 Paris
  • Non adhérents : 398 euros /TTC 
  • Adhérents : 290 euros/TTC
  • Pack inscription de mi année + conférence : 290 + 104 = 394 euros/TTC

Les adhésions sont annuelles (valables de janvier à décembre) et nominatives (individuelles).
Elles s'adressent à des personnes physiques et non à des organismes.

Nom du lieu: 
FIAP Jean Monnet