Plongée sociologique dans le fundraising...

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Voilà un livre qui pourrait mettre mal à l’aise plus d’un fundraiser : ONG et Cie, mobiliser les gens, mobiliser l’argent (PUF, 26 €), dissèque l’histoire de la collecte de fonds, depuis l’importation en France des techniques marketing pour mobiliser la générosité, jusqu’à aujourd’hui. Tirée de sa thèse de doctorat (qui a reçu le prix « Le Monde » de la recherche universitaire), cet ouvrage du jeune chercheur Sylvain Lefèvre, aujourd’hui enseignant à l’université de Montréal, s’intéresse de près au street-fundraising.

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Un outil pensé comme l’ultime outil de la contradiction entre valeurs humanitaires et exigences marketing qui traverse l’ensemble du fundraising… Ce qui fait dire au Monde qui y consacrait la semaine dernière un article entier : « Sylvain Lefèvre, à la façon du médecin légiste, ouvre les corps des ONG, met en lumière leur fonctionnement, pièce par pièce, jusqu'au moment où le marketing infamant devient nécessaire parce qu'il rapporte, jusqu'au moment ou le fundraising devient une profession reconnue, avec ses formations dans les grandes écoles, ses diplômes, ses séminaires et ses entreprises spécialisées. Il aura fallu quarante années avant que "le sale boulot" ne devienne noble. Mais le débat est-il vraiment clos ? »

 

Illustration © :Priceminister

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