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A PROPOS
Les défis sociétaux et environnementaux auxquels nous sommes confrontés à tous les niveaux de la société dans nos organisations et personnellement ont de quoi nous donner le vertige ! Fundraisers, nous avons la chance de pratiquer des métiers au service des réponses à apporter à ces enjeux. Nous mobilisons les ressources pour agir et les besoins sont croissants.
C’est une chance oui, mais c’est aussi un immense défi pour nous professionnels : celui de savoir renouveler et transformer nos pratiques. De savoir répondre aux attentes de générations ayant des visions du monde aussi différentes que les Baby-boomers ou la génération Z. Dans un monde d’ultra-connexion, de nouveaux comportements et de nouvelles formes d’engagement apparaissent, parfois plus volatiles.
Autre enjeu majeur qui nous invite à la transformation : celui de la sobriété qui s’impose à nous dans un contexte de crises économique, énergétique et environnementale et nous invite à repenser nos pratiques pour tendre vers un fundraising plus durable et responsable.
De nombreuses questions se posent donc à nous pour faire cohabiter des générations de fundraising et de fundraisers : Quid de la pérennité de nos modes de collecte traditionnels avec des sollicitations papier à l’heure du digital roi ? Quid de la durée de vie du chèque à l’heure des nouvelles technologies de paiement mobile ? Il ne s’agirait pourtant pas de reléguer aux archives les méthodes traditionnelles du marketing direct car elles demeurent souvent pertinentes et riches d’enseignements. Loin de s’exclure, les pratiques et outils se cumulent, s’articulent, se conjuguent et nous amènent à décloisonner notre vision des cycles relationnels pour établir une conversation de qualité avec nos donateurs mais aussi nos sympathisants.
Agilité, exploration, résilience sont des forces que nous avons su cultiver au fil des années. Face aux « mutations » en cours, la remise en question, le renouvellement des pratiques, l’anticipation, l’innovation s’imposent à nous, avec souvent trop peu de moyens et une culture du risque limité.
A l’occasion de cette 22ème édition du Séminaire francophone de la collecte de fonds, nous vous invitons à venir écrire collectivement le fundraising d’aujourd’hui et de demain : grandir ensemble dans nos pratiques, partager vos expériences entre pairs, monter en compétences, réfléchir à nos enjeux pour transformer ces évolutions et mutations en opportunités au service de vos organisations et de leurs missions d’intérêt général.
Venez faire le plein d’idées pour co-construire des stratégies de fundraising pérennes et durables.
Le séminaire en présentiel est complet, pour être inscrit sur liste d'attente veuillez contacter Giovanni (giovanni@fundraisers.fr).
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Trombinoscope Intervenants
Trombinoscope Intervenants
Depuis plus de 10 ans, nous mettons notre expertise du fundraising au service d’associations et ONG, de fondations, fédérations et hôpitaux. Notre engagement : augmenter de façon significative le nombre de nouveaux donateurs et de donateurs fidèles avec un ROI garanti. Notre expertise : assurer un volume de ressources pérenne à nos clients, et donc une meilleure visibilité financière, grâce à la conversion des donateurs ponctuels en donateurs réguliers (campagnes Transformation PA et Welcome PA), grâce à l’augmentation du montant des prélèvements automatiques (campagne Upgrade PA) et grâce à la re-conquête d’anciens donateurs (campagne Réactivation PA). La réussite de nos collectes de dons repose sur des techniques novatrices, par exemples : un ciblage à valeur ajoutée sur nos propres fichiers ; l’enrichissement en numéros de téléphones portables des bases donateurs ; la sécurisation des dons en ligne (TPE) ; une combinaison de canaux de communication renforçant le rendement de nos campagnes (télémarketing, envoi de vidéos, SMS, e-mailings, mailings) ; des campagnes de dons en euros et/ou en cryptomonnaie ; etc. Naturellement, l’humain est au cœur de notre organisation, avec des équipes expérimentées : 350 télécollecteurs spécialisés, en homeshoring et centres d’appels ; des encadrants spécialistes fundraising (recrutement, formation, management, reporting) ; des experts IT à la pointe (support de mise en place des campagnes multicanales, gestion des formulaires de don, échanges automatisés avec les CRM donateurs, reporting) ; des responsables de compte dédiés (prise en charge des campagnes, conception des outils, coordination des équipes, reporting et interface client) ; des chargés de production print agiles (gestion des courriers, saisie des dons) ; un DPO RGPD, un responsable et 25 contrôleurs qualité. Contactez-nous ! https://www.groupe-fidelis.fr/ – David Klajman : dklajman@groupe-fidelis.fr