Les défis sociétaux et environnementaux auxquels nous sommes confrontés à tous les niveaux de la société dans nos organisations et personnellement ont de quoi nous donner le vertige ! Fundraisers, nous avons la chance de pratiquer des métiers au service des réponses à apporter à ces enjeux. Nous mobilisons les ressources pour agir et les besoins sont croissants.

C’est une chance oui, mais c’est aussi un immense défi pour nous professionnels : celui de savoir renouveler et transformer nos pratiques. De savoir répondre aux attentes de générations ayant des visions du monde aussi différentes que les Baby-boomers ou la génération Z. Dans un monde d’ultra-connexion, de nouveaux comportements et de nouvelles formes d’engagement apparaissent, parfois plus volatiles.

Autre enjeu majeur qui nous invite à la transformation : celui de la sobriété qui s’impose à nous dans un contexte de crises économique, énergétique et environnementale et nous invite à repenser nos pratiques pour tendre vers un fundraising plus durable et responsable.

De nombreuses questions se posent donc à nous pour faire cohabiter des générations de fundraising et de fundraisers : Quid de la pérennité de nos modes de collecte traditionnels avec des sollicitations papier à l’heure du digital roi ? Quid de la durée de vie du chèque à l’heure des nouvelles technologies de paiement mobile ? Il ne s’agirait pourtant pas de reléguer aux archives les méthodes traditionnelles du marketing direct car elles demeurent souvent pertinentes et riches d’enseignements. Loin de s’exclure, les pratiques et outils se cumulent, s’articulent, se conjuguent et nous amènent à décloisonner notre vision des cycles relationnels pour établir une conversation de qualité avec nos donateurs mais aussi nos sympathisants.

Agilité, exploration, résilience sont des forces que nous avons su cultiver au fil des années.  Face aux « mutations » en cours, la remise en question, le renouvellement des pratiques, l’anticipation, l’innovation s’imposent à nous, avec souvent trop peu de moyens et une culture du risque limité.

A l’occasion de cette 22ème édition du Séminaire francophone de la collecte de fonds, nous vous invitons à venir écrire collectivement le fundraising d’aujourd’hui et de demain : grandir ensemble dans nos pratiques, partager vos expériences entre pairs, monter en compétences, réfléchir à nos enjeux pour transformer ces évolutions et mutations en opportunités au service de vos organisations et de leurs missions d’intérêt général.

Venez faire le plein d’idées pour co-construire des stratégies de fundraising pérennes et durables.

Le séminaire en présentiel est complet, pour être inscrit sur liste d'attente veuillez contacter Giovanni (giovanni@fundraisers.fr).

Découvrez la formule 100% digital !

Je m'inscris au séminaire 100% digital