Astuce #12 du SuperFundraiser du digital : Devenez un fundraiser augmenté

Le nouveau relais de croissance du fundraising, c’est le fundraiser. Vous.

 

La transition digitale repose avant tout sur une mutation personnelle et profonde. Et le premier saut quantique que vous aurez à faire pour devenir ce fundraiser "augmenté", c’est de prendre le leadership. Anticiper et embarquer votre structure avec vous. Passer de la posture de chef à celle de mentor. Adopter la culture du risque de vos nouveaux "concurrents", qu’ils soient digitaux ou entrepreneuriaux, voire tisser avec eux des alliances. En acceptant une profonde remise en cause des rapports de force : avant, le pouvoir venait du savoir. Désormais, il vient de la capacité à fédérer les savoirs et les expertises, d’où qu’elles viennent.

Le second saut, c’est de repenser vos liens avec les donateurs. Vraiment. En se mettant à leur écoute et en les plaçant au coeur de la relation. Une posture à la croisée des logiques d’acquisition digitales et des programmes grands donateurs, qui créent d’abord de l’attention, du désir, avant de demander du don. Pour cela, peu à peu - et à l’aide de ces fameuses bases de données taillées pour l’absorption de data autres que les vôtres - vous sortirez des segmentations classiques pour aller chercher différemment vos cibles. Vous serez inévitablement amenés à dé-compartimenter, à sortir des silos disciplinaires, pour rentrer en logique transverse au sein de vos équipes.

Alors, restez éveillé et curieux. Cultivez votre agilité et votre opportunisme (dans le meilleur sens du terme !) face aux solutions technologiques... si elles sont légitimes. Car l’outil n’est pas un but en soi et l’innovation ne vaut que si elle permet de changer sans se renier. Faites de l’activité de fundraising une start-up intrapreneuriale, qui entrainera votre organisation avec elle. Avancez de manière itérative, en test and learn, en mode projet, avec la contribution de tous. En commençant par décider de ce que vous allez faire. Et sans perdre votre éthique de fundraiser au passage.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la collecte de fonds en ligne ?

Retrouvez toutes les astuces des #SuperFundraisers du digital, et achetez dès maintenant le nouvel ouvrage de l'AFF, Les clés du fundraising digital !

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT