Astuce #9 du SuperFundraiser du digital : choisir son prestataire web

Bien que sur internet l’audience soit fragmentée entre site(s) web, blog, application mobile et réseaux sociaux, votre site reste la première vitrine de votre organisation ! Il doit ainsi permettre de rapidement identifier qui vous êtes, ce que vous faites et comment il est possible de vous soutenir. Quelques pistes pour vous attaquer à la création de cet outil fondamental. Ou plus probablement à sa refonte.

 

Comment choisir son prestataire ?

Avant tout, il est important d’associer l’ensemble des parties prenantes du projet à la décision pour prendre en compte tous les besoins.

Les prestataires consultés ne doivent pas être trop nombreux (entre 3 et 5).

Il faut laisser minimum un mois entre l’envoi du cahier des charges et la réponse à celui-ci. Pendant cette période il faut déjà être attentif aux comportements des candidats, pour éviter les extrêmes entre celui qui appelle sans arrêt et celui qui n’appelle pas pour bien cadrer les doutes et questions qui surgissent inévitablement. Ce dernier risque de vous fournir une solution en copier-coller d’autres réalisations.

Si possible, intégrez au planning un ou deux temps d’échanges obligatoires. Pour justifier l’objectivité de votre choix, il pourra être très utile d’utiliser une grille de décision dans laquelle vous listerez tous les items qui comptent (depuis la réactivité et la motivation du prestataire ou sa compréhension de vos attentes, jusqu’au design du site ou la sécurité de la solution proposée, en passant par le tarif proposé). Pondérez éventuellement chaque critère d’un coefficient hiérarchisant vos priorités.

Et si le meilleur candidat vous semble trop cher, n’hésitez pas à négocier.

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