9ème Conférence de fundraising pour la culture - Comité de pilotage

L’AFF souhaite remercier tout particulièrement les membres du Comité de Pilotage qui ont grandement contribué au programme de cette 9 ème édition :

Estelle Demarcke - Fundraising consultant

Spécialisée dans le mécénat et les partenariats privés depuis 10 ans, initialement dans le milieu de la solidarité (Médecins Sans Frontières), puis responsable commerciale d’une agence web spécialisée dans le fundraising digital, Estelle a créé sa société il y a 3 ans pour se spécialiser dans les partenariats culturels : mécénat, sponsoring et développement de ressources propres. Elle a accompagné depuis plusieurs festivals électro (les Jeudis électro – TDR80), classiques (Rencontres Musicales d’Evian), pop (Musilac) et danse (Cinecorps), mais également un château dans la mise en place de leurs stratégies fundraising auprès des cibles entreprises et particuliers.
Par ailleurs, elle co-organise depuis 2 ans, le festival Rivages électroniques, mêlant arts numériques, musiques classiques & électroniques. 
 

Cécilie de Saint-Venant - Domaine national de Chambord

Diplômée de l’université Paris I Panthéon Sorbonne en philosophie, Cécilie de Saint Venant est Directrice de la communication, de la marque et du mécénat du Domaine national de Chambord depuis cinq ans. 
Après avoir démarré sa carrière au sein de l’Association Française des Orchestres, où elle a notamment porté le projet « Orchestres en fête ! », elle a apporté à Chambord une vision innovante de la communication, a repositionné et dynamisé l’image du site tout en assumant la puissance de son identité historique. Avec son équipe, elle s’attache à défendre une vision large de la communication, qui appuie la stratégie générale de l’institution. Dans le cadre de ses fonctions, elle développe la marque « Château de Chambord », afin de préserver le patrimoine immatériel et de dégager de nouvelles ressources financières.

Gwendoline Khoudi - Société des amis de Versailles

Après avoir étudié à Sciences Po Paris, Gwendoline Khoudi rejoint l’association d’aide humanitaire Action contre la Faim en 2004. Pendant 10 ans, elle y exerce différentes fonctions. Début 2011, elle est nommée Directrice déléguée à la Communication et au Développement. A la tête d’une équipe de 30 personnes, son rôle consiste à définir la stratégie de collecte fonds de l’association et à piloter au quotidien le développement des ressources de l’association.
En parallèle de son poste de Directrice Déléguée à la Communication et au Développement, Gwendoline s’est impliquée dans le lancement de la Fondation ACF pour la Recherche et l’Innovation. Dans ce cadre, elle a réalisé les deux premières campagnes d’appels aux dons ISF et assuré en grande partie la relation avec les grands donateurs de la Fondation.
En 2016, Gwendoline entreprend une reconversion dans le secteur culturel et rejoint bénévolement la Société des Amis de Versailles afin d’aider la Directrice Générale dans le développement des ressources et de la notoriété de l’association. Sa mission ? Adapter des techniques de collecte et de communication qui ont fait leur preuve, innover et permettre ainsi à l’association de contribuer plus fortement encore aux opérations de restauration, de conservation et d’enrichissement des collections du Château et du domaine de Versailles.
 

Kara Lennon-Casanova - Bibliothèque nationale de France

Titulaire d’une double formation en Histoire de l’Art (Université Libre de Bruxelles, Belgique) et Muséologie (Reinwardt Academie, Ecole supérieure des Beaux-Arts, Amsterdam), Kara Lennon Casanova est depuis 19 ans spécialisée dans le financement et la gestion de projets culturels et patrimoniaux. Elle a exercé ses fonctions au sein de grandes organisations internationales, telles que l’Unesco et la Banque Mondiale, ainsi qu’au sein d’institutions culturelles, telles que le musée Guggenheim à New York et le Centre Pompidou à Paris. Kara Lennon Casanova est Déléguée au Mécénat de la Bibliothèque nationale de France depuis octobre 2008. Elle est également Directrice du Fonds de dotation de la BnF créé en 2015.

Zoé Macêdo-Roussier - Fondation Philharmonie de Paris

Diplômée de Science-po Paris, Zoé Macêdo-Roussier démarre sa carrière en France avec l’inauguration du musée du quai Branly. En préfiguration de l'ouverture de la Cité de l'architecture et du patrimoine, elle intègre ensuite son équipe de développement pour en structurer le fonctionnement autour du mécénat et de l'activité commerciale de l'établissement. Au sein de Cité de la musique – Philharmonie de Paris, elle est responsable du mécénat individuel depuis 2014.

Elle a notamment développé l’association des Amis, mis en œuvre un Cercle de Grands Donateurs et la Fondation Philharmonie de Paris, présidée par Xavier Marin, sous l’égide de la Fondation de France.

Fanny Pelletier - Festival d’Automne

Fanny Pelletier a suivi un cursus universitaire en sciences-politiques et communication, spécialisé dans les métiers de la culture. En 2009, elle rejoint les équipes du Festival d’Avignon puis de la Biennale d’Art contemporain de Lyon, où elle travaille en relation avec les publics.

Dès 2010, elle entame une collaboration de six  années aux Nuits de Fourvière, festival pluridisciplinaire à Lyon dédié à la création. Elle assure auprès de grands mécènes et d’entreprises les missions de chargée de développement puis, de Directrice du mécénat (par intérim). En 2015, elle intègre l’Odéon – Théâtre de l’Europe, où en tant que chargée de mécénat, elle contribue au développement des financements privés et participe ainsi à la mise en œuvre du projet de Stéphane Braunschweig.

Depuis septembre 2018, Fanny Pelletier est Responsable du Mécénat au Festival d'Automne à Paris.

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