Les fundraisers peuvent-ils être payés à la commission ?

Réponse

La rédaction du code de déontologie a été l'un des premiers actes posés par les fondateurs de l'AFF. Leur souhait était d'apporter un cadre éthique à une profession naissante. Le contexte de l'époque était empreint de scandales dans le secteur. Un de ces scandales était en lien avec des pratiques abusives liés à la rémunération aux pourcentages. 

 

Il ne faut pas réduire le travail du fundraiser à un travail de chasseur de primes. Il y a dans la mission du fundraiser bien autre chose que de collecter purement et simplement de l'argent. De nombreux consultants ayant choisi un mode de rémunération au pourcentage ce sont finalement retrouvés à avoir travaillé pour mettre l'organisation en ordre de marche pour aller collecter plutôt que de réellement collecter.

 

Aussi, la réussite d'une stratégie de fundraising ne peut être portée que par un individu. La démarche de rémunération aux pourcentage de prestataires externes est bien souvent une façon de ne pas s'impliquer : ce type d'externalisation ne permet pas à l'organisation de monter en compétences ni d'être dans une logique de fidélisation de ses donateurs dans la durée.

 

Enfin, il est impossible de définir un "bon pourcentage". 

 

Certaines organisations choississent d'autres formes de rémunérations comme les honoraires forfaitaires pour une mission donnée, qui peuvent être différés dans le temps. Il est également possible d'ajouter des primes sur objectifs avec des paliers à définir avec vos clients. 

 

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT