Alors, comment faire pour réveiller les consciences qui bullent à la mer ? Emmaüs a lancé, le 10 juillet, une campagne très émouvante pour venir en aide aux réfugiés et a eu la bonne idée de se servir du contexte estival pour interpeller. Le spot (à découvrir ici) présente ainsi une plage où d’heureux vacanciers profitent du soleil. Puis la caméra dézoome, et ce sont des linceuls qui apparaissent, laissant deviner des dizaines et des dizaines de corps – les migrants noyés dans la Méditerranée. « L’horreur ne prend jamais de vacances », conclut le spot.

Vacances ou pas, l’horreur a en tout cas continué sur la mer, avec le groupuscule d’extrême droite Génération identitaire qui, après avoir collecté plus de 80 000 euros lors d’un ignoble crowdfunding (nous en parlions ici), a envoyé un bateau repousser des migrants. « Ni la fermeture de leur compte par le Crédit Mutuel, ni le gel de leur cagnotte par PayPal n'aura eu raison de leur projet. Génération Identitaire est finalement parvenu à financer et louer un navire avec pour objectif d'entraver le sauvetage de migrants en Méditerranée », raconte l’Express

Illustration : © France Inter