Une innovation nécessaire

En conjoncture de crise, les donateurs se tournent vers des causes plus sociétales. Bien qu’elle reste dans le trio de tête des causes soutenues par le mécénat d’entreprise, la culture se retrouve en concurrence avec les autres secteurs de l’intérêt général. Ce secteur diversifie ses ressources et mène un fundraising innovant. Ainsi le financement participatif, ou crowdfunding, rencontre un beau succès dans le secteur culturel, en particulier dans le domaine du patrimoine.

Les nouveaux acteurs

Preuve que la culture garde un fort pouvoir d’attractivité, les entreprises s’imposent progressivement comme de nouveaux acteurs du secteur culturel en lançant leurs propres espaces d'exposition et de création. On assiste également à l’émergence du fundraising culturel des collectivités territoriales

Une conférence dédiée

Tous les ans, les professionnels du mécénat se réunissent à l’occasion de la Conférence de fundraising pour le secteur culturel 200 participants échangent avec plus 50 intervenants pendant deux jours. Une façon de faire le plein d’idées et de recharger ses batteries au service de son organisation culturelle.

Consulter le programme de la Conférence sur la culture de l’AFF