• Directeur du développement des ressources

C'est le pivot de la stratégie de fundraising. Le directeur du développement est la tête pensante qui fait le lien entre les valeurs et les objectifs définis par la direction générale et les différents services opérationnels. Un chef d'orchestre... ou un premier ministre, en quelque sorte !

En savoir plus sur le métier de directeur de développement des ressources.

Les formations utiles à la prise en main du poste, proposées par l’AFF : « créativité et fundraising », « mobiliser des bénévoles et des salariés au service de la politique de collecte de fonds ».

 

  • Responsable marketing direct

Il gère les campagnes de recrutement (ou de fidélisation) et la relation avec les donateurs. Spécialiste du marketing direct, il planifie et budgète les appels au don, rédige les messages pour le grand public, en étroite collaboration avec le directeur du développement. C'est lui qui segmente la base de données des donateurs pour faire s'accorder les messages et les destinataires. Il est souvent en lien avec des prestataires extérieurs (hébergeur de bases de données, concepteur-rédacteur des messages, centre d'appel réalisant les campagnes de phoning, imprimeur...).       

En savoir plus sur le métier de responsable marketing direct

Les formations utiles à la prise en main du poste, proposées par l’AFF : « améliorez vos écrits de collecte »,« optimisez votre stratégie de marketing relationnel »

 

Que vous soyez novice ou un expert du fundraising, l’AFF vous propose des formations spécifiques qui correspondent à votre profil. Demandez le programme des formations 2014 !

 

Illustration : ©Ampla Marketing & Business Consulting