Leur rôle de lanceuses d'alerte est plébiscité : 85 % des répondants estiment ainsi que la première mission des associations et fondations est « d’agir là où personne d’autre n’intervient et d’alerter l’opinion publique », même s'ils ne sont que 69 % à estimer qu'elles le font bien. A noter également : même si les répondants estiment qu'une hypothétique disparition des associations et fondations serait un manque surtout pour la société, « c’est à elles qu’ils pensent en priorité comme un repère, une bouée de sauvetage en cas de difficultés ». Au final, près de 7 Français sur 10 estiment que l'Etat doit les aider financièrement, ce qui ne tombera pas dans l'oreille d'un sourd en ces temps de tour de vis budgétaire...

Pour autant, malgré la bonne image que garde le tiers secteur, les Français ne sont encore pas assez nombreux à mettre la main au porte-monnaie pour aider leurs associations. Libération, qui rappelle ainsi qu'« en 2012, les dons ont moins progressé que l’inflation (1,7 % contre 2 %) », consacre un article sur cette conquête de nouveaux donateurs, une « question de survie » pour les associations. Manière de rafraichir la mémoire aux donateurs fidèles et en devenir, à l'approche des fêtes de fin d'année...

→ Voir aussi l'enquête « Donateur, qui es-tu ? » réalisée par TNS Sofres pour France générosités auprès de plus de 2000 donateurs. 

 

Illustration : ©Aurep