Une montée en compétences

Si certains mobilisent des équipes de plus de 10 personnes, la plupart du temps, les effectifs dédiés sont de l’ordre de 2 ou 3 personnes. La mise en place du fundraising dans les établissements d’enseignement supérieur est un travail de longue haleine. Les fundraisers doivent faire œuvre de pédagogie pour acculturer les équipes administratives, les enseignants et la gouvernance à la collecte de fonds.

L'enseignement supérieur a d’abord eu tendance à se concentrer sur les grands donateurs (mécènes entreprises ou particuliers). Les approches plus grand public commencent maintenant à se diffuser auprès des anciens élèves et de leurs ”communautés” au sens large : étudiants et chercheurs (ainsi que leurs parents ou amis) mais aussi la population locale sur des projets ancrés territorialement, etc.

La conférence de fundraising pour l’enseignement supérieur et la recherche

Afin de former les acteurs du secteur, l’AFF organise chaque année une conférence dédiée à l’enseignement supérieur et à la recherche qui réunit plus de 300 participants. Un événement incontournable pour monter en compétences et s’inspirer de l’expérience de ses pairs.