Non plus un directeur de la collecte de fonds, mais un fundraising, partagé par tous et plus ancré au cœur de la structure... Cette nouvelle manière de concevoir les choses a été impulsée par le départ de la directrice du développement de Christian Aid, à l'été 2011. Après un peu d'intérim et 15 mois d'audit de son fundraising, l'association annonçait en février dernier que le poste serait finalement supprimé. La supervision de l'équipe "collecte de fonds" est alors confiée au directeur en charge des "sympathisants" (supporters) et des partenariats avec les communautés. Le Conseil d'Administration, prend quant à lui la responsabilité des dépenses et des performances en matière de collecte de fonds.

Derrière cette nouvelle organisation, l'ambition de l'association est de créer une "appropriation plus large" du fundraising dans l'organisation. En résumé : elle entend multiplier les ambassadeurs à tous les niveaux, qu'il s'agisse de plaidoyer en faveur de la cause, de recrutement de bénévoles ou de collecte de fonds. Un fundraising "ascendant" depuis les églises et les communautés, plutôt que "descendant" du siège... Aboutissant cette logique qui marque une forme de retour aux sources, elle contacte l'Institute of Fundraising (homologue britannique de l'AFF) pour mettre en place une formation sur mesure destinée à ses cadres. D'ici fin février, 110 personnes, venues des quatre coins du Royaume-Uni et d'Irlande auront ainsi suivi ces trois jours de formation couronnés de la délivrance d'un Certificat d'Introduction au Fundraising.

Pour en savoir plus sur lire l'article consacré au sujet ici (en anglais).

 

Illustration : ©ChristianAid