Le quotidien du soir a d’ailleurs eu l’excellente idée d’organiser une « journée spéciale » hier, avec notamment un « tchat » avec Rony Brauman qui a répondu aux questions des internautes sur « l’instrumentalisation de l’humanitaire », sur l’absence de débat politique autour de cette question, ou sur le rôle de la communauté internationale. 

Comment sensibiliser l’opinion sur ce genre de sujets qui ressemblent à des tonneaux des Danaïdes ? Partout, les ONG lancent des appels à dons auprès des particuliers. En France, l’association Solidarités International par exemple propose d’envoyer le mot STOPFAMINE par SMS au 92 600. Action Contre la Faim a lancé, dès le 22 février, un appel à se donateurs pour venir en aide aux « 4,9 millions de personnes - soit 42 %  de la population [du Soudan du Sud] – [qui] ont besoin d’une aide alimentaire de toute urgence ». En Belgique, le consortium 12-12 qui rassemble des urgentistes, a lancé un appel national pour endiguer cette catastrophe, « la pire depuis les années 1945 ».

Mais c’est peut-être, une fois encore, le crowdfunding qui tient la dragée haute dans cette affaire. En une vidéo postée sur Twitter, la star française de Vine et Snapchat, Jérôme Jarre, a réussi à collecter 2 millions de dollars pour les Somaliens. « Dès lors, une chaîne de solidarité s’est formée sur les réseaux sociaux. En France, des personnalités influentes comme le comédien Omar Sy, ou l’animateur de télévision Cyril Hanouna ont relayé le message. Plus de 80 000 personnes de par le monde ont répondu à l’appel de Jérôme Jarre, comme l'annonce le site internet chargé de collecter les dons », explique RFI. Une vidéo à regarder et à re-regarder pour analyser pourquoi elle a eu tant de succès.

Illustration : © E-Mediathèque SQY