Chargé de Mécénat et Partenariats privés (H/F)

Publié le 15 mars 2024
Société
Localisation
Type de contrat
CDI
Secteur
Solidarité
Descriptif de la société

Envie de mettre vos compétences, votre talent et votre savoir-faire au service d’une action solidaire et de valeurs fortes ? Désireux(se) d’être plus utile à celles et ceux qui vivent de ou dans la rue ? Rejoignez l’aventure des « Captifs », une association dynamique, à taille humaine !

Aux captifs, la libération (ou les Captifs) est une association qui rencontre et accompagne les personnes qui vivent dans la rue (sans abri ou prostituées), depuis 1981, à Paris et dans plusieurs villes de France. Pour agir, elle s’appuie sur une équipe de 81 salariés et 333 bénévoles, réparties entre le siège (Paris, 11e) et les 14 antennes de Paris et régions. Aujourd’hui l’association cherche à renforcer sa collecte de fonds privés et recrute un second Chargé de Mécénat et Partenariats (H/F).

Sous la responsabilité de la Directrice du Pôle Communication & Générosités, le Chargé de Mécénat et Partenariats privés évolue dans une équipe de 5 personnes, dont les deux Chargés de Partenariat. Il a pour mission de développer la collecte privée de l’association auprès de partenaires privés (Fondations, Fonds de Dotation, Entreprises), pour lui permettre de toujours mieux remplir ses missions auprès des personnes de la rue.  Particulièrement dans le cadre du plan de développement 2023-2028 de l’association, pour trouver les financements des nouveaux projets de l’association.

Ses missions sont centrées autour de la fidélisation des partenaires existants et la prospection de nouveaux soutiens, partenaires financeurs et/ou apporteurs de contribution non financière.

A noter : toutes les semaines, il est invité, à l’instar de l’ensemble des salariés et des bénévoles, à participer à une action de terrain (maraude, permanence d’accueil...) auprès des personnes rencontrées par l’association, grands précaires ou personnes en prostitution.

 

Association fondée par un prêtre de Paris, Aux captifs, la libération, est ouverte à toutes les sensibilités et s’inscrit pleinement dans l’ensemble des dispositifs publics d’aide aux personnes exclues. Elle est signataire de la Charte d’Engagement Républicain. S’appuyant sur ses valeurs chrétiennes et humanistes, elle compte parmi ses salariés, ses bénévoles, et ses accueillis des personnes de toutes croyances, origines, nationalités. Les salariés qui rejoignent l’association adhèrent à ses quatre valeurs : gratuité dans la rencontre, fidélité, inconditionnalité, et intégralité du regard sur la personne.

Offre/Mission

FIDELISATION DES PARTENAIRES PRIVES ACTUELS

 

  • Fidéliser les partenaires privés acquis. Rendre compte des projets déjà financés et identifier les nouvelles opportunités. Répondre au mieux aux demandes spécifiques des partenaires et piloter une relation continue (envoi des supports de communication, invitation aux évènements…).
  • Adresser aux partenaires les documents justifiant de la bonne utilisation des fonds : rapports financiers, rapports d’activité, bilans des actions de communication entreprises pour valoriser les partenariats. Il/Elle est garant du calendrier d’envoi de l’ensemble des documents de reporting aux partenaires et d’une façon générale, veille à une bonne qualité de réponse aux demandes des partenaires.
  • Présenter les projets à l’oral, devant un comité de sélection ou public de collaborateurs.
  • Animer le réseau des partenaires de l’association (Atelier des Partenaires, Webinaire sur les projets, sondages...)

 

 

PROSPECTION DE NOUVEAUX PARTENAIRES PRIVES

 

  • Être en veille régulière des appels à projets de Fondations ou Fonds de dotation, en lien avec nos actions et répondre de façon ajustée en fonction des besoins
  • Identifier de nouveaux partenaires institutionnels potentiels : recensement des possibilités de financement puis instruction des dossiers de demande de financement
  • Identifier de nouveaux partenaires privés entreprises, en lien ou pas avec le réseau de nos bénévoles (Linked In, presse économique...)

 

 

 

AUTRE

  • Créer les outils « d’aide à la promotion des projets » : fiches projet, vidéo …
  • Suivre l’avancement des financements mensuellement, et structurer le partage d’information au sein de l’association sur ce sujet
  • Renseigner de manière régulière la base de données Eudonet
  • Être force de proposition sur toute action nécessaire au développement des financements privés
Profil recherché

Parcours :

  • Titulaire d’une formation supérieure (bac+ 5) de type ESC ou équivalent, vous bénéficiez d’une expérience bénévole ou salariée dans une association ou une entreprise.
  • Un engagement préalable pour la cause de la grande précarité sera un plus.

 

 

Compétences :

  • Capacité à promouvoir le projet de l’association, à convaincre. Savoir-faire de négociation
  • Très bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles
  • Capacité à travailler en équipe, notamment en concertation avec le 2e chargé de partenariat
  • Maitrise des outils bureautiques, et notamment Excel, Word et Power Point.
  • Compréhension et anticipation des modalités de fonctionnement et des enjeux de la cible visée (fondation ou entreprise)
  • Créativité. Une maîtrise de Canva serait un plus
  • Connaissances financières élémentaires et bon savoir-faire d’analyse et de présentation chiffrée
  • Prise de parole en public
  • Connaissance de la prospection via Linkedin
  • Une connaissance du CRM Eudonet serait un plus

 

Qualités :

  • Rigoureux (se) et organisé (e), vous êtes attentif aux détails et vous avez la culture du résultat : vous êtes rompu à la gestion de projets et à la coordination d’acteurs internes et externes afin de faire aboutir vos initiatives.
  • Pugnace, vous savez mettre les moyens nécessaires pour atteindre vos objectifs et vous ne vous découragez pas facilement.
  • Agile, vous avez un solidaire esprit d’équipe et de collaboration, et une dose de créativité.
  • Autonome, vous savez gérer vos missions, et mener plusieurs projets de front, tout en assurant un reporting régulier à la Directrice.
Conditions d'embauche
  • CDI – temps plein – Paris (11e) – à pourvoir dès que possible.
  • 7 semaines de CP/ an
  • 1 jour de télétravail / semaine possible
  • Prise en charge partielle Pass Navigo + avantage tickets restaurant  + mutuelle

Pour postuler : https://jobaffinity.fr/apply/70dqg1vp52b8to4prp?src=Site%20Web%20Aux%20Captifs%20la%20Lib%C3%A9ration

Rémunération
Rémunération : selon expérience.
Contact
Pour postuler : https://jobaffinity.fr/apply/70dqg1vp52b8to4prp?src=Site%20Web%20Aux%20Captifs%20la%20Lib%C3%A9ration

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