Chargé.e de l’animation du “réseau FUPN - Alumni” et du mécénat H/F

Publié le 08 mars 2024
Société
Fondation Université Paris Nanterre - FUPN
Localisation
Type de contrat
CDI
Secteur
Enseignement
Descriptif de la société

La Fondation Université Paris Nanterre - FUPN :
Elle a pour ambition de diffuser, valoriser et développer les activités de recherche et de formation de l'Université Paris Nanterre. Elle aide l’université à jouer pleinement son rôle et ses missions de services publics. La Fondation Université Paris Nanterre soutient, valorise, finance et promeut des actions portant sur :
L’innovation, la recherche, l’enseignement et la formation ;
Le développement de partenariats publics et privés, de réseaux, dont le réseau Alumni, et de coopérations en France et à l’international ;
L’amélioration de la qualité de vie (sociale, sportive et culturelle) et d’accueil de la communauté universitaire (étudiante et personnels), notamment dans le cadre de la responsabilité sociale des universités et de la lutte contre les précarités ;
Le rayonnement, la notoriété et l’attractivité territoriale, nationale et internationale de l’Université Paris Nanterre ;
Les méthodes pédagogiques et la diffusion des savoirs ;
Le patrimoine scientifique, technique, culturel et/ou immobilier de l’Université Paris Nanterre.

Trois axes de collaboration pour la Fondation UPN :
Constitution de chaires de recherche (9 chaires consolidées au fil des années, 5 chaires entrantes en 2022) ;
Support dans la réalisation d’actions transversales dédiée à l’amélioration des conditions de vie sur le campus, constitution d’un fonds de solidarité en soutien de la communauté universitaire en situation de fragilité (et dans le cadre du programme PAUSE… ;
Développement et animation du réseau FUPN – ALUMNI (anciens étudiants, personnels et partenaires de l’université) avec une plateforme numérique permettant le partage d'offres et d’opportunités, mentoring, rencontres thématiques, témoignages parcours professionnels, annuaire...

Dans le cadre du développement de ses activités, la Fondation souhaite développer son réseau alumni, promouvoir et valoriser ses activités.

Offre/Mission

LES MISSIONS
Animation en ligne du Réseau Alumni de l’Université Paris Nanterre via le site du RÉSEAU FUPN – Alumni : https://alumni.parisnanterre-fondation.org et les réseaux sociaux, développement des services en ligne et des partenariats en vue de la montée en puissance du réseau au niveau national et international, développement du projet ambassadeurs du Réseau .
La personne occupant ce poste sera plus particulièrement chargée des tâches suivantes :
Assurer le développement du fundraising à travers le réseau FUPN – ALUMNI :
Prospecter et fédérer les partenaires autour des valeurs de la Fondation afin de permettre de définir une stratégie de collecte de fonds.
Soutenir la fidélisation des donateurs en développant les campagnes de dons ;
Recruter des anciens étudiants et personnels et identifier des ambassadeurs ;
Mettre en œuvre l’intervention des acteurs du réseau FUPN – ALUMNI (alumni et partenaires) auprès de la Fondation UPN afin de promouvoir les levées de fond et le partage d’expériences, entre les membres de la communauté ;
Animer et optimiser les interactions entre les groupes et en assurer la fidélisation à la Fondation UPN.

Animation et Information du Réseau en Ligne :
Rédiger des actualités et des dossiers d'information pour le site alumni.unistra.fr, en lien avec les activités du Service Relations Alumni, des composantes et des associations d'anciens ;
Animer les comptes du réseau sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin) ;
Faciliter la communication au sein du réseau en animant des forums et groupes de discussion et assurer une veille d'information constante pour rester au fait des développements pertinents pour les anciens de l'université ;
Former les référents alumni et les ambassadeurs à l'utilisation de la plateforme alumni.

Communication :
Rédiger la newsletter électronique mensuelle pour informer les membres du réseau ;
Réaliser des témoignages audiovisuels d'anciens (capsules d'une minute) pour mettre en avant les réussites de la communauté ;
Gérer les relations presse liées aux activités du réseau Alumni ;
Concevoir et gérer des actions de communication et des campagnes publicitaires pour promouvoir le réseau ;
Mettre en place des actions de communication interne pour mobiliser la communauté universitaire.

Évènementiel :
Organiser des rencontres alumnis (par centre d’intérêt/promotion/association)
Participer aux remises de diplômes pour faire connaître le réseau alumni ;
Sur le campus, participer à la notoriété du réseau en allant dans les composantes et auprès des associations étudiantes.

Développement du Réseau Alumni National et International :
Gérer et animer le réseau des ambassadeurs en organisant des visioconférences, en transmettant des informations et en gérant les conventions.
Contribuer au développement des inscriptions au réseau
Développer des partenariats et services en ligne en sensibilisant les partenaires à l'existence du réseau et en recherchant d'anciens étudiants.
Établir des partenariats avec des institutions européennes, internationales, nationales, collectivités territoriales et entreprises pour renforcer le réseau Alumni.
Mettre en œuvre des services en ligne liés aux activités de l'université ou en collaboration avec des partenaires privés.
Maintien technique et fonctionnel de la plateforme du réseau FUPN – Alumni :
Garantir le bon fonctionnement de la plateforme du réseau FUPN – ALUMNI (coordonner la maintenance en lien avec les prestataires) ;
Gérer la base de données des inscrits de la plateforme FUPN – ALUMNI (valider/refuser les demandes à rejoindre et les demandes de suppression de compte) ;
Création des groupes d’alumni et identification des animateurs ;
Configurer et publier les campagnes d’appel aux dons avec les parties prenantes ;

Profil recherché

COMPÉTENCES TECHNIQUES
Excellentes connaissances des logiciels CMS (content management system), logiciels de retouche photos et de graphisme ;
Maîtrise des fonctionnalités avancées de la gestion des réseaux sociaux professionnels ou non (LinkedIn, Viadeo, LinkedIn, Twitter…), blogs, forums ;
Maîtrise des outils de travail collaboratif (Teams, GSuite, SharePoint…) ;
Connaissance des outils de veille et de mesure de l’e-réputation ;
Bonne pratique des outils de mesure d’audience ou de statistiques permettant de suivre la notoriété d’une marque sur les différents supports de discussion ;
Bonne culture générale du webmarketing ;
Maîtrise de l’anglais attendue.

APTITUDES
Excellente capacité rédactionnelle (d’analyse et de synthèse) et sens de la communication (écrite et orale) ;
Bonnes connaissances du milieu universitaire ;
Curiosité d’esprit et bonne culture générale ;
Sens de l’initiative et goût du contact ;
Bonne réactivité et esprit d’équipe.

Conditions d'embauche

Temps de travail : 35 h

Rémunération
Rémunération : selon le profil.
Contact
CONDITIONS D’EXERCICE Rattachement hiérarchique : directeur général à contacter à administration@fondationupn.fr Lieu de travail : Campus de l’Université Paris Nanterre, Maison Max Weber

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