Chargé.e de marketing

Publié le 06 mars 2024
Société
APF France handicap
Localisation
Type de contrat
CDI
Secteur
Solidarité
Descriptif de la société

APF France handicap est une importante organisation française, reconnue d utilité publique, de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

Créée en 1933 par quatre jeunes prêts à « risquer l impossible », connue et reconnue jusqu en avril 2018 sous le nom d Association des Paralysés de France, APF France handicap rassemble aujourd hui 100 000 acteurs : adhérent.e.s, élu.e.s, salarié.e.s, bénévoles et volontaires, usager.e.s, sans compter ses dizaines de milliers de donateurs, donatrices et sympathisant.e.s.

APF France handicap porte des valeurs humanistes, militantes et sociales et un projet d intérêt général, celui d une société inclusive et solidaire.

APF France handicap affirme, dans sa charte, son indépendance de tout parti politique et de toute religion et la primauté de la personne : « L être humain ne peut être réduit à son handicap ou sa maladie quels qu ils soient. En tant que citoyenne, la personne handicapée exerce ses responsabilités dans la société : elle a le choix et la maîtrise de son existence. »

Basée sur un fonctionnement démocratique, APF France handicap agit, dans le cadre de son projet associatif et de son plaidoyer, contre les discriminations et pour l égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille. Deux piliers guident son action : l approche inclusive et celle par les droits.

APF France handicap intervient dans tous les domaines de la vie quotidienne, au niveau international, national, régional et départemental, tant par le biais de ses délégations et de son siège que par ses services et établissements médico-sociaux ainsi que ses entreprises adaptées.

Grâce à son réseau national de proximité de plus de 550 structures, APF France handicap est engagée au quotidien, avec et pour les personnes en situation de handicap et leurs proches

APF France handicap est également le partenaire privilégié du développement de solutions d accompagnement innovantes. Actrice de l économie sociale et solidaire et employeur responsable et engagé sur les plans social et environnemental, APF France handicap est un membre actif de la société civile et une organisation transparente dans sa collecte de fonds et efficace dans leur utilisation

La force d APF France handicap réside dans son modèle socio-économique unique et original en Europe. Ses missions associatives, dont l objectif est d accompagner et de défendre les personnes en situation de handicap et leur famille, sont financées par la générosité du public. Les réponses apportées par ses établissements de santé, médico-sociaux et sociaux, sont financées par des fonds publics. C est bien la conjugaison de ses deux modes de financement et d action qui permet à APF France handicap d être en adéquation avec les projets et besoins des personnes en situation de handicap et de leur famille.

Retrouvez notre vidéo sur : https://www.youtube.com/watch?v=MiKM-cLxiHs

Offre/Mission

Au sein de la Direction du développement des ressources, rattaché.e à la responsable marketing et en binôme avec la cheffe de projet collecte grand public, le.la chargé.e de marketing participe au déploiement et contribue à la mise en place opérationnelle de la stratégie de développement de la collecte grand public de l’association.

Il ou elle aura plus particulièrement pour mission de :

1. Développer de la base de donateurs à travers les actions de recrutement et
fidélisation à travers :

- La mise en œuvre opérationnelle des campagnes d’appels à dons omnicanales de fidélisation et recrutement en lien avec l’agence marketing et les équipes internes, de la préparation (séléction du fichier, contenus spécifiques, créa, suivi et coordination des différents prestataires) à l’analyse finale
- La participation à la mise en place progressive de cycles dédiés par profils générationnels de donateurs (développer les cycles multicanaux en lien avec le pôle digital de la Direction de la communication, campagnes middle, campagnes legs, campagnes 360)

2. Assurer des missions de marketing telles que :
- Contribution au reporting et l’analyse des campagnes et autres reportings statistiques ponctuels (zoom spécifiques sur un canal ou une typologie de donateurs par exemple)
- Vie d’une base de données : suivi et mise à jour de la base de données en lien avec l’hébergeur Ediis et la chargée de relations donateurs
- Extraction de fichiers donateurs à réaliser directement depuis l’outils Equinox ou Alizé (campagnes télémarketing au fil de l’eau notamment)
- Suivi de la balance d’échange de l’association avec le prestataire
- Appui ponctuel sur les évènements de collecte
- Veille sur les pratiques du secteur associatif et les nouveaux modes de collecte
- Autre : réponse aux demandes du réseau, don par SMS, etc.

Le ou la chargé(e) de marketing travaillera en binôme avec la cheffe de projet collecte grand public et étroitement avec les autres membres de la Direction des ressources et du pôle digital de la Direction de la communication.

Profil recherché

Une expérience de 2 ans sur le même type de missions

- Compétences opérationnelles liées au métier du marketing sur des dispositifs omnicanaux
- Qualités rédactionnelles
- Compétences d’analyses statistiques, goût des chiffres
- Qualités organisationnelles
- Connaissance des outils CRM (Alizé, Equinoxe seraient un plus)
- Bonne maîtrise d’Excel
- Capacité d’adaptation à différents publics
- Savoir gérer des projets transverses
- Une expérience en Association ou en Fondation est un plus

Curiosité, esprit d’équipe et bonne humeur seront des plus appréciés.

Conditions d'embauche

CDI à pourvoir ASAP

AVANTAGES :
• Une carte ticket restaurant : carte Swile (d’une valeur faciale de 9€, part employeur 50%, part salarié 50%)
• La possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
• Un forfait mobilité (titre de transport pris en charge à 50% par l’employeur ou une possibilité d’allocation allant jusqu’à 200euros pour les collaborateurs venant en vélo)
• 25 jours ouvrés de congés payés
• 9 jours de congés trimestriels
• 13 jours de repos
• La récupération jours fériés sur les jours habituellement non travaillés comme le samedi et dimanche
• Un comité d’entreprise
• Une mutuelle d’entreprise
• Un compte épargne temps (à partir d’un an)

Rémunération
Entre 34K-38K
Contact
Merci d'envoyer vos éléments de candidature à l'adresse mail suivante : recrutementsiege@apf.asso.fr !

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