Chargé·e de mécénat et de partenariats

Publié le 12 avril 2024
Société
Ligue de l'Enseignement - Fédération de Paris
Localisation
Type de contrat
CDI
Secteur
Culture
Descriptif de la société

Vous souhaitez contribuer à lutter contre l’émergence du harcèlement scolaire et intégrer une entreprise associative valorisant l’engagement et le développement des compétences de ses salariés·es ?

Alors cette offre d’emploi est faite pour vous !

Qui sommes-nous ?

Créée en 1866, la Ligue de l'enseignement est une association complémentaire de l'école publique, majeure en France. Elle porte des projets à visée éducative, culturelle et sportive et ce à destination de tous les enfants et les jeunes en France. Elle rassemble plus de 20 000 associations, et est présente partout en France via son réseau de 102 ligues départementales.

La Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement en quelques mots :

• Une fédération de près de 400 associations affiliées locales
● Un mouvement d’éducation populaire qui œuvre pour l’accès des jeunes à la culture, au sport et à des
loisirs de qualité
● Un acteur de la réussite éducative, complémentaire à l’école, qui agit pour une éducation citoyenne et
soutient l’engagement et la participation des jeunes
● Un interlocuteur privilégié des institutions et des pouvoirs publics,
● Deux fédérations sportives : scolaire (USEP) et multisports (UFOLEP)

Au sein du Service Education et Culture, vous rejoindriez une équipe de 6 personnes dédiée au déploiement en France du programme de prévention contre le harcèlement scolaire Vivre Ensemble - Fri for Mobberi, dans les
crèches, maternelles et écoles élémentaires.

Le programme « Vivre – Ensemble Fri For Mobberi » est un programme de prévention contre le harcèlement scolaire, conçu et déployé en 2005 au Danemark par la Fondation Mary et Save the Children Danemark.

Ce programme cible les enfants de 0 à 9 ans et implique les professionnels·elles encadrants·es ainsi que les parents, maillon indispensable de la lutte contre le harcèlement scolaire. Déployé dans 60% des crèches et maternelles et 45% des écoles élémentaires au Danemark, son impact significatif sur l’empathie des enfants et le recul du harcèlement scolaire a été démontré par 2 évaluations scientifiques.

L'objectif de Fri for Mobberi est de développer les CPS (empathie, conscience de soi, gestion des émotions, gestion du conflit et travail collectif) des enfants dès leur plus jeune âge et de réduire ainsi le surgissement du harcèlement
scolaire en permettant l’émergence d’une communauté bienveillante où chacun a sa place. Le programme repose sur la formation du corps éducatif dans chaque établissement à la prise en main d’outils pédagogiques adaptés à l'âge de l'enfant, qui seront ensuite utilisés avec les enfants durant les temps scolaires et périscolaires, et proposés aux parents pour une utilisation en famille.
Depuis 2022, la Ligue a entrepris de diffuser Fri for Mobberi (en l’adaptant à la France) le plus largement possible dans les crèches, maternelles et écoles élémentaires, notamment grâce à son réseau de 102 fédérations
départementales.
L'association conduira également la première évaluation scientifique d’un tel programme en France.

Pour plus d’informations liées au projet, n’hésitez pas à consulter notre dossier de presse : https://vivre-ensemblefriformobberi.fr

Offre/Mission

Vos missions
Sous la responsabilité du Délégué Général, vous participerez à la conception du déploiement d’une stratégie de développement et de fidélisation de partenaires et de mécènes autour du projet « Vivre-Ensemble – Fri For Mobberi » au sein de notre Fédération. Au sein d’une équipe de 6 personnes, et en collaboration avec l'équipemécénat de la fédération de Paris, vous aurez pour mission de contribuer à collecter 4 millions d’ici 2027 pour assurer le déploiement du programme, et l’évaluation scientifique de son impact en France.

Concevoir une stratégie de mécénat :
● Participer à l’élaboration d’une stratégie de développement du mécénat et des partenariats financiers pour le programme Fri for Mobberi en lien avec le Service Education et Culture, en valorisant les partenariats pérennes.
● Identifier et développer de nouvelles sources de financements pour diversifier les ressources et assurer la pérennité du Programme.

Développer les sources de financement et partenariats privés :
● Identifier les potentiels nouveaux mécènes (fonds de dotation, fondations d’entreprises, fondations familiales, mécènes privé.es…) susceptibles de soutenir le programme, nouer et entretenir des relations privilégiées avec les interlocuteurs·trices identifiés·es. Vous aurez donc en charge de définir vos cibles prioritaires pour atteindre vos objectifs de collecte, puis de rédiger les
argumentaires projets et budgets à leur proposer
● Convaincre les prospects : préparer le RDV en amont, présenter de manière structurée le programme, son impact, ses ambitions de développement ; assurer de manière proactive le suivi du rendez-vous et la relation jusqu’à obtenir une promesse de don.
● Mettre en place le partenariat : convention, contreparties, objectifs, indicateurs de suivi etc.
● Suivre le partenariat dans le temps en tant qu’interlocuteur·trice privilégié·e des partenaires : mettre à jour nos bases de données et partager l’avancée de la collecte avec l’équipe, respecter les engagements pris, valoriser les actions menées.
● Assurer une veille stratégique (appels à projets, évolutions juridiques, réglementaires du mécénat) ;
● Répondre aux appels à projet des acteurs·trices privés·es en lien avec le service mécénat et les équipes opérationnelles.
Accompagner les fédérations régionales dans leur stratégie de financement :
● Soutenir les ambassadeurs·trices du programme dans les fédérations départementales afin qu’ils·elles soient en mesure d’aller prospecter auprès de potentiels mécènes sur leur territoire.
● Développer et partager avec eux des supports de présentation du programme, partager les bonnes pratiques en matière de pitch pour convaincre
Fidéliser les mécènes et assurer la pérennisation des partenariats :
● Nourrir et renforcer la relation avec nos partenaires (en lien avec les équipes opérationnelles) pour fidéliser et faire grandir les partenariats régionaux et nationaux ;
● Définir et mettre en place un mode de gouvernance et une stratégie de communication et événementielle pour informer et fidéliser nos mécènes
● Assurer la création de contenus, en lien avec le Service Communication (réseaux sociaux, site de l’association, les sites partenaires) afin de valoriser les mécènes et les partenariats ;
● Rédiger les conventions ; assurer le suivi des projets, la production des bilans et de rapport d’activité ;
● Participer ou créer des évènements de levée de fonds si la stratégie de financement définie le sollicite.
Assurer les sources publiques de financements pour la Fédération de Paris :
● Assurer une veille stratégique des appels à projets des structures publiques
● Remplir les dossiers de demande de subvention auprès des collectivités locales et des institutions publiques (ARS, CAF etc.)
● Assurer le suivi des subventions
D’autres missions pourront lui être confiées en fonction de l’évolution de la stratégie d’essaimage du programme

Profil recherché

Les intérêts du poste
● Mettre votre motivation, vos compétences et qualités professionnelles au service d’une cause : la lutte
contre le harcèlement scolaire, au contact du terrain, et avec un impact concret au quotidien
● Gagner une expérience entrepreneuriale en contribuant à un projet en forte croissance au sein d’une
association structurée et robuste
● Expérience dans un environnement collaboratif et multidisciplinaire : intégrez une équipe dynamique et
interdisciplinaire où chaque membre apporte sa pierre à l'édifice. Travailler avec des professionnels de
l’éducation, des experts pédagogiques et dans le secteur associatif enrichira votre parcours professionnel,
offrant une perspective complète sur le déploiement d'un projet d'envergure nationale.
● Rejoindre une association de près de 450 salariés·es disposant d’une organisation interne structurée
(fonctions de supports, outils mis à disposition, formation des salariés·es etc).
Profil
● Solide expérience en mécénat, en recherche de fonds ou en développement commercial ;
● Excellent sens relationnel, aisance à l’oral, et appétence à convaincre
● Sens de l’écoute et capacité à adapter son discours selon son interlocuteur
● Qualités rédactionnelles
● Connaissance des mécanismes de financement public et privé (fondations notamment) ;
● Capacité à mobiliser un réseau
● Autonome, dynamique et rigoureux·euse, vous avez de solides compétences en gestion de projet et
êtes force de proposition
● Forte motivation pour lutter contre le harcèlement scolaire
● Goût pour la transmission et le travail en équip

Conditions d'embauche

Conditions
● Lieu : Siège de la Ligue de l’enseignement Fédération de Paris - 75010
● Date d’embauche prévue : dès que possible
● Type de contrat : CDI
● Temps de travail : 35 heures hebdomadaires
● Rémunération : Groupe G de la convention collective nationale de l’animation ; Indice total de 440 pour
un salaire mensuel brut de 3009.37€ sur 12 mois, soit 36 KE, statut cadre
● Avantages : tickets restaurant, mutuelle, remboursement frais de transport, avantages CSE, 36 jours de
congés payés, accord télétravail 2 jours/semaine, autre avantages en fonction du profil
Le poste vous intéresse ? Envoyez nous votre CV et étayez votre motivation à recrutement75@ligueparis.org

Rémunération
36 KE sur 12 mois
Contact
recrutement75@ligueparis.org

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