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Les salariés incités à la solidarité

Management et développement personnel .

Publié le 30 septembre 2015

Conséquence logique de l'appétence des entreprises pour le mécénat, les directions multiplient les incitations à l'engagement citoyen auprès de leurs salariés.

« Un salarié solidaire est un salarié plus heureux », promet l'Usine Nouvelle, avant d'égrener quelques règles de base pour impliquer les collaborateurs dans cet élan solidaire.    

Il s'agit d'abord d'impliquer le « top management » dans l'aventure et de ne pas vouloir refaire le monde tout de suite : « Démarrez petit, conseille l'Usine Nouvelle. Le projet doit partir de l’entreprise, de ses métiers, de son histoire, de ses engagements, de l’implication des salariés, mais aussi de sa stratégie ». Il faut ensuite s'appuyer sur les valeurs de l'entreprise, en privilégiant une ou deux thématiques fortes. Et impliquer les salariés dans le processus : leur demander quel projet solidaire ils souhaitent défendre, comment ils veulent s'impliquer concrètement dans l'aventure, etc.

Un autre défi consiste à « déjouer les résistances », notamment du management intermédiaire, prévient l'Usine Nouvelle : « Faites ressortir les bénéfices managériaux à retirer de ce type d'opération ». Dernier conseil : communiquer, évaluer, valoriser. « Tous les moyens sont bons pour impliquer les collaborateurs et les informer de l'avancée des projets », suggère le magazine. Qui insiste sur la nécessité d'interroger les salariés après les opérations menées, et d'intégrer les pratiques ou conduites vertueuses dans les évaluations des collaborateurs. 

 

Illustration : ©Industries Technologiques

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