Fundraisers.fr Fundraisers.fr

NOMINATION. UNE NOUVELLE PRÉSIDENTE POUR L'AFF

Actualité AFF .

Publié le 06 juin 2018

L'Assemblée Générale de l'AFF s'est tenue le 23 mai. L'occasion d'élire le Conseil d'Administration de notre association et de partir à la rencontre de sa nouvelle Présidente, Nathalie Bousseau, Directrice de la Fondation CentraleSupélec.

 

Elle est "tombée dans le chaudron" un peu par hasard à la fin de ses études de commerce à l'ESSCA d'Angers. "J'étais en stage dans le service financier d'une grosse entreprise à la Défense et je me demandais un peu ce que je faisais là". Une amie lui parle de l'association Terre des Hommes qui cherche quelqu'un pour prendre en charge son mécénat et l'animation de son réseau de volontaires. Elle trouve sa place : fundraiser.

 

Après trois ans au sein de l'ONG, elle est recrutée par Optimus en 1999. "Une excellente école où j'ai passé 9 ans à traiter tous les sujets imaginables liés à la collecte". Et parfois même des sujets inimaginables ! En 2008, elle rejoint ensuite l'Ecole Centrale. "L'enseignement supérieur me semblait un secteur d'avenir, j'avais très envie de contribuer à structurer le fundraising de l'Ecole et d'y expérimenter les différents prismes de la collecte grand donateurs". De responsable Mécénat, elle passera directrice de la Fondation Centrale et, depuis quelques mois, de la Fondation CentraleSupelec.

 

C'est aussi à son arrivée à l'Ecole Centrale qu'elle se rapproche vraiment de l'AFF. "En agence, on reste en prise avec des sujets variés. Lorsqu'on se retrouve dans une structure collectrice le besoin d'échanger, de partager des solutions, peut se faire plus pressant. Notamment à cause de la balance perpétuelle entre le sentiment qu'on a franchi un cap de professionnalisation et celui qu'en fait il faut sans cesse questionner le métier ".

 

Après avoir participé au comité de pilotage de la conférence de fundraising pour l’enseignement supérieur et la recherche, elle rejoint le Conseil d'Administration de l'AFF il y a trois ans en tant que Vice-Présidente. C'est donc tout naturellement qu'elle a été élue Présidente en ce mois de mai. "Je suis ravie de continuer à accompagner le développement du secteur au sein de cette association qui fait vraiment vivre un esprit de coopération et ouvre les portes de l'inspiration. Dans le contexte actuel d'hybridation des modèles, de baisse des collectes, beaucoup de chantiers sont à mener."

 

Le premier sera celui de la consolidation de l'implantation régionale de l'AFF. Le second, c'est justement de réfléchir à ce que c'est que d'être un fundraiser aujourd'hui. Aux champs qui s'ouvrent à lui, au-delà de son cœur de métier. Cette réflexion à venir sera portée par l'ensemble du Conseil d'Administration qui vient de s'enrichir de nouveaux visages : Ann Avril (UNICEF France), Vincent Créhalet (Action Contre la Faim) et Laurent Mellier (Institut Imagine) l'ont rejoint le 23 Mai.

 

Outre Nathalie Bousseau, le nouveau Bureau se compose quant à lui d'Emanuela Croce (Directrice marketing et communication - CARE France, Vice-présidente), Roland Raymond (Trésorier) et Joël Echevarria (Directeur général des services - Toulouse School of Economics, Secrétaire Général). Xavier Delattre, Rodolphe Gouin et Catherine Vialle quittent respectivement leurs fonctions de Président, Secrétaire Général et Administratrice. Merci à eux de leur implication ces 6 dernières années !

 

Pour en savoir plus, retrouvez là les biographies des membres de notre CA

Profitez-en pour découvrir également l’équipe de l’AFF.

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT