Fundraisers.fr Fundraisers.fr

3 questions à... Lorraine de Bouchony

Actualité AFF .

Publié le 30 avril 2024

Lorraine de Bouchony, Directrice de l’offre/CSMO à Welcomeurope et spécialiste de la levée de fonds publics répond à 3 questions : 

 

1. Quels sont les fonds européens à la disposition des associations et quels critères faut-il remplir pour les obtenir ?

Il existe énormément de type de fonds européens et leurs volumes sont énormes mais on peut en distinguer trois principales catégories.

Il existe des fonds qui financent des projets locaux. Leur principal objectif est de rehausser et niveler les différences économiques et sociales qui peuvent exister entre les différentes régions de l’Union européenne. Ce niveau local peut supporter des projets au niveau micro-local, départemental et régional dans certains cas. Pour les obtenir, il faut répondre, le plus souvent, à des appels à projets. Les dossiers à remplir ne sont pas très compliqués, par contre, les règles de gestion des projets, une fois l’aide accordée, sont très contraignantes.

Les appels à projets gérés directement par la Commission sont généralement lancés une fois par an. Ils sont très nombreux et le plus souvent thématiques. « Horizon Europe » soutient l’innovation dans tous les domaines, « Creative Europe » la culture, « Digital Europe » le numérique, « CERV » promeut les droits et les valeurs de l’UE... Ces appels à projets sont hyper compétitifs. Sans formation et/ou accompagnement, il est inutile de tenter de les obtenir. Leur grand avantage, à la différence des fonds de soutien aux projets locaux qui remboursent des frais déjà investis, est que la Commission peut octroyer des avances conséquentes.

Il existe également des fonds européens en faveur de la coopération extérieure. Ils financent des projets qui impliquent la zone euro et des pays tiers. Il y a notamment des programmes Euro-Afrique, Euro-Asie ou Euro-Maghreb. Ces trois grandes familles de fonds ont toutes un environnement et des usages qui leur sont propres et qu’il faut connaître.

 

2. Les appels à projets européens sont souvent considérés comme très contraignants par le monde associatif. Êtes-vous de cet avis ?

Les associations ont souvent peur de s’engager dans un processus de réponse aux appels à projets européens. Ces programmes ont la réputation d’être très complexes. Les bailleurs de fonds publics répètent pourtant beaucoup aux acteurs de la générosité qu’ils ont tout intérêt à se tourner du côté de la Commission pour trouver des financements complémentaires et ils ont parfaitement raison de le faire.

Ces subventions, qui soutiennent souvent l’innovation, peuvent aussi générer beaucoup d’enthousiasme parmi les équipes des associations car elles les encouragent à monter en compétence et soutiennent la créativité.

Pour remporter les appels à projets européens, il est toutefois indispensable de se retrousser les manches et de travailler sérieusement. Idéalement, il faut dans chaque structure, pouvoir s’appuyer sur une personne en interne capable de comprendre les mécanismes européens. Il est nécessaire pour cela de la former et qu’elle se fasse accompagner par des spécialistes dans certains cas.

 

3. L’AFF en partenariat avec Welcomeurope organise, les 4 et 5 juin, une formation destinée à aider ses participants à identifier les fonds européens disponibles pour les associations et à appréhender le montage des candidatures. En quoi votre expertise est-elle complémentaire à celle de l’AFF ?

L’AFF est un spécialiste de la levée de fonds privés et, de notre côté, nous connaissons très bien les réglementations et les législations pour obtenir des financements publics. Aujourd’hui pour financer un projet, peu importe d’où vient l’argent. Il nous semblait intéressant de montrer aux associations qu’il existe des vases communicants entre les financeurs privés et publics. Les structures doivent mettre au point une approche stratégique globale et non pas dissociée comme c’est encore trop souvent le cas aujourd’hui. Les équipes en charge du fundraising privé et celles qui s’occupent de trouver des financements publics ne se parlent pas encore assez. Notre formation vise à montrer qu’une meilleure coopération entre elles est souhaitable et plus efficace.

 

L’AFF organise, les 4 et 5 juin une formation en partenariat avec Welcomeurope sur : identifier les fonds européens disponibles pour les associations et à appréhender le montage des candidatures. Pour en savoir plus sur cette formation et s’inscrire : cliquez ici 

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT