Fundraisers.fr Fundraisers.fr

« Bonjour, vous avez 2 min pour parler de l’association …. ? »

Philanthropie .

Publié le 22 juillet 2021

« Bonjour, vous avez 2 min pour parler de l’association …. ? »

Si vous vivez dans l’une des grandes villes de France, vous avez forcément déjà entendu cette phrase prononcée par un.e Recruteur/se de Donateurs.

Depuis quinze ans, les équipes de Recruteurs/ses de Donateurs sont à la sortie des métros et dans les rues piétonnes, qu’il fasse chaud, ou froid, qu’il pleuve, qu’il neige, ou qu’il faille porter un masque.

« D’habitude, je ne m’arrête jamais »

Etre Recruteur/se de Donateurs c’est gérer des refus 99,5% du temps sans jamais se départir de son sourire et de son énergie. Il faut toujours être prêt.e pour la prochaine rencontre.

La rencontre commence par un bonjour et s’engage par une présentation courte mais exhaustive des programmes de l’association avant de passer à la proposition de soutien en prélèvement automatique.

« Ça faisait longtemps que j’y pensais mais je n’avais jamais pris le temps de le faire. C’était la bonne occasion ! »

Proposer, c’est le maître-mot. Proposer d’agir maintenant. Sans attendre d’être derrière un écran, ou de prendre son stylo et d’avoir le temps d’oublier parce qu’il faut aller faire les courses ou aller chercher les enfants à l’école.

Proposer sans forcer, sans culpabiliser. En sensibilisant et en faisant émerger la responsabilité des citoyen.ne.s à prendre part aux grandes problématiques actuelles. Sans le choc des photos, ne reste que le poids des mots. Et la capacité à démontrer l’importance du don régulier pour les associations : intervenir en urgence, travailler dans des zones de crises non médiatiques, garantir l’indépendance financière, permettre d’agir sur le long terme.

Proposer dans le respect de l’autre. Quelle que soit l’issue de l’échange, le/la passant.e doit repartir avec le sourire.

« On a parlé de plein de choses et il a répondu à toutes mes questions »

Nos Recruteurs/ses de Donateurs sont là pour répondre aux questions des passant.e.s, leur présenter des associations moins connues du grand public, ou simplement leur donner une vision plus complète d’un domaine d’action.

Cet échange en direct est rassurant pour les passant.e.s, qui voient dans nos équipes des personnes engagées et professionnelles.

« Ce qui m’a donné envie de donner ? La cause bien sûr, mais aussi la jeune femme que j’ai rencontrée. Elle était convaincue et donc convaincante ! »

Si l’acte de don est évidemment un engagement pour la cause défendue, il est surtout déclenché par la rencontre. C’est le charisme, l’enthousiasme et le professionnalisme de nos Recruteur/ses qui font la différence.

Et nos Recruteurs/ses de Donateurs se rappellent aussi longtemps de ces gens qui les remercient, pleurent, ou rigolent avec eux. Les anecdotes touchantes, drôles, surprenantes, il y en a tous les jours.

L’épidémie de Covid nous a obligé à nous adapter en mettant en place des protocoles sanitaires stricts pour protéger nos équipes et le grand public, mais en ces temps où le contact humain devient rare voire inexistant pour certaines personnes, la rencontre en rue, même si elle ne dure que quelques minutes, reste un moment de plaisir dont on aurait tort de se priver !