Fundraisers.fr Fundraisers.fr

2019 : Evolutions stratégiques de l’AFF

Actualité AFF .

Publié le 04 juin 2019

En 2019, l’Association Française des Fundraisers réaffirme sa mission et ses valeurs en faisant évoluer son identité et ses axes stratégiques.

A l’approche de nos 30 ans, et arrivant au terme de notre plan stratégique 2014-2019, il était important pour nous de nous questionner sur notre identité et nos ambitions.

Cette réflexion s’est décomposée en deux temps : l’évolution de notre positionnement et la définition d’un nouveau plan stratégique à horizon 2024.

Mais avec toujours deux objectifs en tête : affirmer l’impact sociétal du métier de fundraiser et répondre aux évolutions du secteur.

Ces éléments ont été présentés lors de l’Assemblée générale du 24 mai 2019.

 

Affirmer notre identité

Depuis notre création en 1991, les contextes de travail des fundraisers n’ont cessé d’évoluer : les métiers se professionnalisent, les secteurs d’activité se diversifient, les cadres juridiques et fiscaux changent, etc. C’est pourquoi l’associations s’est toujours inscrite dans une dynamique de développement et d’adaptation.

Dans ce contexte, nous avons clarifié notre positionnement pour affirmer notre identité. Ces réflexions nous ont amenés à faire évoluer notre vision, nos missions, nos valeurs, et à définir nos principes d’action.

 

Accompagner, influencer et dynamiser

Pour toujours mieux remplir ces missions, nous articulons notre nouveau plan stratégique autour de trois grandes priorités :

  • Approfondir notre accompagnement des fundraisers pour accroître la valeur ajoutée de l’association
  • Renforcer notre influence pour accroître l’impact des fundraisers sur leur environnement et développer la culture du don
  • Dynamiser la vie associative pour consolider la communauté des fundraisers et développer l’entraide entre les membres

L’objectif ? Devenir un acteur de mobilisation et d’engagement des fundraisers plus influent au service de l’intérêt général.

2019 : Evolutions stratégiques de l'AFF
Télécharger

Portrait

Témoignage

La parole aux fundraisers
Ils y ont participé

L’AFF, acteur incontournable de la collecte de fonds en France pour faire grandir et professionnaliser ce secteur, nous présente un nouvel axe stratégique qui s’inclut complètement dans le changement structurel de notre société actuelle. Aujourd’hui, avec la multiplication des acteurs collecteurs de fonds et les nouveaux usages, notamment sur le digital, l’AFF est totalement légitime pour être l’acteur référent au cœur du changement et définir un cadre éthique de référence pour protéger notre secteur des potentielles dérives, mais aussi pour propager les bonnes pratiques au-delà de notre 1er cercle traditionnel de fundraisers.

Anaïs Henry
Fundraiser
Coordinatrice du groupe de l’AFF en Ile-de-France

Portrait

Témoignage

La parole aux fundraisers
Ils y ont participé

La nouvelle stratégie de l’AFF va lui permettre de répondre aux demandes grandissantes d’information et de compétences des professionnels du secteur concernant les nouvelles modalités de financement de l’intérêt général dans les années à venir. En effet le mécénat à lui seul ne peut être la réponse unique aux baisses de subventions publiques. Il est aujourd’hui vital pour les fundraisers d’appréhender avec plus d’acuité les évolutions et hybridations des modèles économiques et un certain nombre de solutions émergentes et prometteuses telle que la finance à impact, les investissements socialement responsables, … ainsi que les questions liées à la mesure d’impact sociale/sociétale/environnementale de l’action de leur organisation.  

La stratégie des prochaines années de l’AFF présentée lors de la dernière AG ambitionne d’ouvrir l’association à ces sujets essentiels et entend y jouer un rôle important. 

Bravo aux membres du CA et à l’équipe !

 

Marianne Maillot
Vision Philanthropie
Adhérente depuis 2007 à l'AFF

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT