Fundraisers.fr Fundraisers.fr

L’Assemblée nationale, au chevet du mécénat culturel

Mécénat .

Publié le 27 avril 2011

Voilà les pouvoirs publics (qui ne cessent, depuis 20 ans d’encourager le recours à des fonds privés pour financer la culture) bien embêtés devant l’inquiétante débâcle du mécénat culturel : la culture a rassemblé deux tiers de dons en moins entre 2008 et 2010. 

Une mission d’information a donc été créée à l’Assemblée nationale afin d’« étudier l’efficacité des lois ayant fondé [le mécénat culturel] en France – les lois de 1987, 1990 et 2003 – et des dispositifs fiscaux annexes, mesurer le poids des différentes formes de mécénat culturel et leur évolution (mécénat financier, mécénat de compétences, mécénat en nature, mécénat technologique) et évaluer la dépense fiscale générée par le mécénat culturel, les données disponibles paraissant encore trop imprécises ». Présidée par Michel Herbillon, député (UMP) du Val-de-Marne, la commission qui s’est réunie une première fois mi-avril, rassemble 16 membres, et auditionnera des dirigeants d’institutions culturelles et des acteurs du secteur, notamment l’AFF. Elle fera ensuite des propositions pour « enrayer la chute récente du mécénat culturel » et à « remédier à la faiblesse persistante du mécénat des PME et du mécénat en région, comme du mécénat dans les secteurs du spectacle vivant et des arts plastiques ». Bon courage à eux !

Non content de vouloir de donner un coup de fouet au mécénat culturel, le gouvernement souhaite encourager le mécénat d’entreprise pour l’écologie (qui ne représente pour l’instant que 11 % des volumes donnés). Le 31 mars, les 1ers trophées du mécénat d’entreprise pour l’environnement et le développement durable ont récompensé la fondation Véolia pour l’environnement ou la Caisse d’épargne Côte d’Azur. 

 

Illustration : ©Wikipédia

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT