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Admical publie sa nouvelle étude sur le mécénat

Mécénat .

Publié le 10 avril 2012

Plus d’un tiers des entreprises de 21 salariés et plus, font du mécénat en France, en 2012. Au total, cela porte ce nombre à 40 000, c’est 15 % de plus qu’en 2010.

C’est la bonne nouvelle du rapport que publie, comme tous les deux ans, Admical, en partenariat avec l’institut CSA. Une autre nouvelle, moins bonne, en ressort également : crise oblige, les entreprises mécènes donnent un peu moins (2 milliards en 2012, contre 1,9 milliard en 2010). De manière prévisible, on constate un resserrement des dons sur des causes ayant trait au social. Social, éducation et santé sont les premiers domaines financés (ils représentent près des deux tiers du budget total). La culture n’attire plus qu’un quart des budgets, ce qui est tout de même mieux qu’il y a deux ans (19 %).

Le profil des entreprises mécènes aussi a changé. Pour la première fois depuis 2005 et le début des enquêtes, les PME sont plus nombreuses à faire du mécénat que les grosses entreprises. Les PME représentent désormais 93 % des mécènes (contre 85 % en 2010). 

« Pour une petite entreprise implantée en région, réaliser une opération de mécénat s'avère souvent beaucoup plus gratifiant et efficace qu'une campagne de communication », indique le rapport. 

Pour le lire dans son intégralité, cliquez ici !

Illustration : © Pôle Mécenat des Pays de la Loire

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