Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Au collectomètre, c'est Obama qui remportera l'élection

Société .

L'argent ne fait pas une élection...mais il y participe grandement. Aux Etats-Unis, les deux candidats à la maison blanche se livrent une guerre sans merci par fundraisers interposés. Pour l'heure, c'est Obama qui gagne la course aux fonds. 

En août, Obama est ainsi passé pour la première fois devant Mitt Romney, en rassemblant 114 millions de dollars (contre 111 millions pour le Républicain), rapporte Le Monde. Obama peut remercier plus d'un million cent mille Américains – dont 317 000 nouveaux donateurs – qui ont versé en moyenne 58 dollars. « La clé pour riposter aux grands intérêts qui signent des chèques illimités en faveur de la campagne de Mitt Romney est d'élargir notre base de donateurs, et c'est ce que nous avons fait concrètement au mois d'août », a  précisé Jim Messina, le directeur de campagne d'Obama.

Il faut dire que le démocrate peut compter sur toute une myriade de célébrités glamour : Anna Wintour, l'influente directrice de Vogue, a collecté 2 millions de dollars, les chanteurs Jay-Z et Beyonce ont réuni 4 millions de dollars lors d'une soirée de fundraising à Manhattan, et Michael Jordan jouera un match pour financer la campagne de son champion...

Retrouver l'analyse de la campagne d'Obama dans le prochain numéro de Fundraizine à paraître en octobre !

Illustration : ©BarackObama.org

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT