Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Le Canard se paie le street-fundraising…

Communication .

Publié le 02 mars 2011

Un quart de page (tout de même !) consacré au fundraising dans Le Canard Enchaîné du 23 février… Manque de pot, c’est un canardage en règle. L’hebdo satirique se paie le street-fundraising et ses « recruteurs de donateurs » (sic) capables d’accompagner « le quidam [qui] n’a pas de relevé d’identité bancaire […] jusqu’au distributeur le plus proche, qui lui délivrera le précieux document ».

Le volatile se penche aussi, et surtout, sur la facture du street pour les associations. « L’addition est salée : si les quêteurs touchent de 10 à 11 euros brut de l’heure, leur employeur facture la prestation six ou huit fois plus cher aux ONG clientes. […] Plus gênant : cela devient vite une addiction, et 30 à 50 % des sommes récoltées sont aussitôt englouties dans la recherche de nouveaux donateurs ». Une fois encore, ONG Conseil est sur le grill, qui « claironne que les 60 millions facturés aux associations […] depuis 2005 vont, promis-juré, engendrer 330 millions de dons d’ici à 2013 ». Bref, Le Canard est plus que perplexe… D’autant que, à cause de la crise « le marché de la collecte de rue affiche une baisse de 10 à 15 % ». Une fois encore, force est de constater que le street-fundraising a vraiment mauvaise presse.

 

Illustration : ©Canard enchainé

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT