Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Et en 2013, le plus grand philanthrope a été…

Philanthropie .

… Mark Zuckerberg. Ainsi que sa femme, Priscilla Chan. Tous deux ont fait don de près d’un milliard correspondant à la vente de 18 millions de leurs actions Facebook. Ils se hissent ainsi à la première place des philanthropes les plus généreux du monde (ils étaient arrivés « seulement » deuxième en 2012, et Mark Zuckerberg déteste ne pas être le premier en tout !). Ils deviennent aussi les plus jeunes « méga-philanthropes » de tous les temps.

« De nombreux médias prêtent à Mark Zuckerberg une volonté de soigner en parallèle son image, très liée à l'argent, et ce, presque à tout prix, remarque un blogueur sur le site lesnumeriques.comS'il est difficile de juger l'homme sans le connaître, il est vrai qu'il s'était déjà fait remarquer pour des dons au timing plutôt soigné. Cette fois, difficile de passer à côté. Juste après avoir révélé son ambition de se séparer de 41 millions d'actions Facebook pour un montant de 2,3 milliards de dollars, celui-ci annonce un don de 18 millions d'actions — soit 990 millions de dollars, selon le cours actuel ».

Au total, en 2013, les méga-riches américains ont donné 3,4 milliards de dollars au secteur non profit, rappelle The Chronicle of Philanthropy qui publie chaque année ce classement qui fait baver d’envie la plupart des fundraisers français. Ils ont aussi été plus nombreux à faire des dons de plus de 10 millions d’euros. Toujours selon les chiffres de The Chronicle, les dons de un million d’euros ou plus se sont, de même, multipliés en 2013, atteignant un montant total de près de 9,6 milliards en 2013 (contre 6,1 milliard en 2012). Un bon signe pour la philanthropie... Et une énième preuve que la crise mondiale n’est pas pour tout le monde ! Reste qu’on est encore loin des dons de l’avant crise. En 2007, les dons des méga-riches américains totalisaient ainsi 4,1 milliards de dollars.

Illustration : © La Dépèche 

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT