Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Excellente année pour les dons aux universités britanniques

Philanthropie .

Publié le 26 mai 2010

Malgré la récession, les universités du Royaume-Uni ont reçu un demi-milliard de Livres Sterling de dons en 2008-2009, rapporte aujourd’hui l’étude annuelle de Ross-CASE, la principale ressource sur la philanthropie et le secteur de l’enseignement supérieur en Angleterre. 

Sur cette période, au total, 163 000 personnes et entreprises ont fait un don à un établissement d’enseignement supérieur. C’est 18 000 personnes de plus que l’année passée (12 % de donateurs supplémentaires par rapport à 2007-2008, et 24 % supplémentaires depuis 2006). Le montant global des dons, qui a atteint 500 millions de Livres est aussi en augmentation pour plus de la moitié des établissements, 22 universités ayant reçu un don d’un million de Livres ou plus, quatre universités ayant reçu au moins un don de plus de 4 millions de Livres chacune !

Comment expliquer la bonne santé de ce secteur malgré la crise ? La principale raison tient à la mise en place d’un projet gouvernemental de « match funding » (« abondement ») pour les universités. Une mesure exceptionnelle d’investissement destinée à doper l’enseignement supérieur jusqu’en juillet 2011. Et qui, selon Joanna Motion, vice-présidente de CASE, aurait été un levier efficace pour élargir la pratique du don aux universités – traditionnellement réservée aux (très) grands donateurs – au tout-un-chacun. CASE s’apprête d’ailleurs à lancer une grande campagne nationale de communication pour sensibiliser l’opinion sur le rôle de la philanthropie dans le champ de l’Education et pour promouvoir une « culture du don » aux universités.

Illustration :©ohmymag

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT