Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Fondation Gates : jamais à une contradiction près…

Philanthropie .

Publié le 18 décembre 2013

Et si le plus grand philanthrope de tous les temps engraissait aussi les pires multinationales de la planète ? C’est ce qu’a découvert le journal américain MotherJones qui a examiné les déclarations fiscales du de la Fondation Bill et Melinda Gates (36 milliards de dotation).

Le géant de l’humanitaire, censé lutter contre la malnutrition, la pauvreté et le réchauffement climatique, finance ainsi à hauteur de plusieurs milliards les champions de la malbouffe (Mc Do, Coca, Burger King…), de l’exploitation salariale (Walmart…), et de la pollution (ExxonMobil, BP, Shell…).

Pas de quoi pour autant choquer l’Américain moyen, explique Sylvain Lefèvre, chercheur à l’université de Montréal, dans une interview donnée à TerraEco : « Ce n’est pas vraiment surprenant. Ces placements sont révélateurs du mode de fonctionnement des grosses fondations américaines. […] D’un côté [elles] cherche[nt] à faire de l’argent, de l’autre elle[s] s’emploie[nt] à le dépenser. La fondation Gates est allée très loin dans le cloisonnement de ces deux activités. Depuis 2006, elle a mis en place d’un côté le trust, ce fonds d’investissement qui doit faire fructifier la dotation de Bill Gates et de Warren Buffet, de l’autre la fondation, qui a pour vocation de dépenser l’argent des intérêts dans l’éducation aux Etats-Unis et dans les politiques de santé pour le reste du monde ». Faire plus d’argent pour en dépenser plus… Pourquoi se priver ?

Illustration : © National Information Platforms for Nutrition

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT