Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Orlando : passer ou pas par les associations ?

Philanthropie .

Publié le 22 juin 2016

La générosité des Américains est décidément sans faille. Une semaine après la tuerie terroriste au « Pulse », club gay d’Orlando, en Floride, quelque 110 000 personnes du monde entier avaient donné 5,5 millions de dollars sur le site de crowdfunding GoFundMe.com. Destinataire : l’association LGBT Equality Florida qui reversera les fonds aux familles des victimes défuntes ou blessées. En 48 heures, le site avait collecté 3 millions de dollars de dons : un record absolu.

A l’émotion suscitée par l’attentat, ont succédé les dons. Les pages de collecte ont fleuri un peu partout (avec même quelques arnaques…). La discothèque a elle-même lancé, de son côté, une opération de fundraising pour aider les « employés traumatisés » par le drame. Le 16 juin, Barbara Poma, la co-fondatrice du club, a expliqué que cette collecte permettrait d’aider ses employés à faire leur deuil, et « à vivre leur vie quotidienne » puisqu’ils n’ont pour l’instant plus de travail…

Trois jours après la fusillade, le 15 juin, le maire d’Orlando annonçait que « One Orlando », le fonds spécial créé la veille par la ville, avait déjà rassemblé 2,5 millions de dollars de dons ou de promesses de dons pour parer « aux conséquences de la tragédie ». Le vendredi 17 Juin, ce sont 7 millions qui avaient été collectés par One Orlando. Buddy Dyer intervenait une nouvelle fois pour expliquer que, contrairement à ce qu’il avait annoncé au préalable, l’argent ne serait pas reversé à des associations, mais directement aux familles (pour les aider à payer leur loyer ou leurs courses), comme l’avait réclamé le « National center for victims and crimes », arguant que passer par des intermédiaires serait trop incertain. « Après le 11-Septembre, la Croix-Rouge américaine avait essuyé d’intenses critiques pour avoir collecter des millions de dollars au nom des victimes puis avoir décidé d’affecter les fonds ailleurs. Finalement, la Croix-Rouge avait accepté d’affecter la totalité des 543 millions de dollars du Liberty Disaster Fund pour aider les personnes directement touchées par les attentats »rappelle le New York Times. Le choix du maire d’Orlando a suscité la circonspection du secteur non-profit : « Le fait que [les autorités] aient décidé de snober les associations dans ce contexte n’a rien d’anodin, cela montre une méfiance envers la manière de faire des associations, a estimé Stacy Palmer, journaliste à The Chronicle of PhilanthropyCela envoie un important message, aussi, parce que d’autres villes pourrait être tentées de faire la même chose à l’avenir ».

Illustration : © Topibuzz

 

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT