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QUELS LEVIERS POUR UNE PUB PLUS GÉNÉREUSE ?

Communication .

Publié le 24 octobre 2018

Bénéficier d'un visionnage solidaire de pub ou du fruit du placement d'un produit... Comment – outre ses propres campagnes – faire de la publicité un pourvoyeur de dons pour sa cause ?

"Toute une gamme de produits rares, riches en valeurs essentielles". Dans le "kit de survie" concocté par l’association NG’Ad - qui réunit des directeurs de communication d’associations et de fondations françaises - et l'agence Les Présidents se trouvent pêle-mêle des boîtes d'altruisme pur et de concentré de justice, ou des paquets d'anti-apathie. Présentée au Forum National des Associations et Fondations, cette campagne (à découvrir sur le site de l'agence Limite) veut contribuer à redonner l'envie de soutenir les causes associatives. Elle semble aussi réaffirmer – en creux – l'importance et l'efficacité de la publicité pour porter les messages de collecte.

La publicité. Attaquée par les mouvements stop-pub. Taxée de convoyer des images distordues de la réalité. Et pourtant un appui indispensable aux message de collecte. Voir un levier de collecte en elle-même. Depuis quelques années, les initiatives pour en faire un pourvoyeur de micro-dons ont connu des succès variés. Goodeed, créé en 2014, a tiré son épingle du jeu. La plateforme propose de faire un don "gratuitement" en regardant un spot publicitaire pendant 20 secondes (3 "dons" maximum chaque jour). Elle revendique une communauté de plus de 280.000 membres qui auraient généré 16,5 millions d'actes de don (soit 600 000€ reversés à des associations). Un potentiel généreux qui a amenée La Banque Postale à prendre – via sa filiale KissKissBankBank – une participation majoritaire dans la start-up au printemps dernier.

Sur ses traces : www.ma-bonne-action.com, créé en 2015, propose de son côté de surfer pendant une trentaine de secondes sur les pages marchandes – estampillées "bon plans" – de sites partenaires, qui s'engagent en outre à reverser une fraction des achats effectués par ce biais aux associations sélectionnées par le site (4 à ce jour). Dernier levier en date, la start-up Eleos, qui explore le placement de produit solidaire de "marques engagées" auprès d'influenceurs. Eleos, s'engage à reverser 50% du montant des dispositifs publicitaires à des associations. Sa première opération, tout juste concrétisée mi-octobre : le placement d'un chocolat bio et équitable sur le compte d'une blogueuse culinaire (77 000 followers Instagram au compteur). De quoi financer les actions de Solidarités International. Et mettre l'eau à la bouche d'autres annonceurs ?

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