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Mailing
Terme anglais signifiant publipostage. Campagne de marketing direct consistant à envoyer une sollicitation par voie postale à un ensemble d'individus ciblés. Dans le cadre associatif, l'objectif du publipostage est généralement la collecte de dons.
Marketing direct
Ensemble de techniques et de médias qui ont pour objectif d'instaurer une relation durable et à distance, à l'origine entre un producteur de services, un distributeur et les décideurs d'entreprises ou les consommateurs. Ces mêmes procédés sont également très employés dans la relation organismes donateurs/prospects.
Marketing relationnel
Fait pour un organisme d'établir une relation avec ses donateurs en continue, en dehors des périodes de don (notamment par le web).
Marketing téléphonique (télémarketing)
Opération de marketing direct via le téléphone.
Mécénat
Soutien financier, humain ou matériel apporté sans contrepartie directe par une entreprise ou un particulier à une action ou activité d'intérêt général (solidarité, environnement, culture, recherche...). Le mécénat d'entreprise se distingue du parrainage ou sponsoring. En fiscalité et en comptabilité, il est considéré comme un don, tandis que le sponsoring est considéré comme une charge. Concrètement, le mécénat bénéficie d'un régime fiscal avantageux dans la mesure où il existe une disproportion marquée entre le versement et les contreparties reçues.
Mécénat de compétences

Mise à disposition par une entreprise, auprès d'un organisme d'intérêt général, d'un ou plusieurs de ses salariés volontaires dont le savoir-faire et l'expertise répondent à un besoin spécifique de celle-ci, sur une période donnée et sur le temps de travail. Pour que l'entreprise puisse bénéficier de la réduction d'impôts, l'organisme bénéficiaire lui délivre un reçu fiscal du montant du salaire chargé de la personne, au prorata du temps passé. Ce montant correspond au prix de revient de la prestation offerte.

 

Deux types de mécénat de compétences encadrés par la loi de 2003 :

  • Les prestations de service : lorsque l'entreprise propose à un bénéficiaire d'effectuer gratuitement pour lui une tâche déterminée. L'entreprise reste employeur et assure le règlement des charges sociales afférentes au salaire. Le salarié reste sous la direction et le contrôle de l'employeur.

 

  • Les prêts de main d'oeuvre : l'association bénéficiaire est responsable des conditions d'exécution du travail du personnel. L'entreprise reste l'employeur au regard des obligations juridiques et sociales. Le prêt doit garder un caractère non lucratif. Par exemple, fin 2004, plusieurs entreprises françaises ont mis à disposition des salariés experts en techniques d'assainissement des eaux après la catastrophe du tsunami. Le salarié a réalisé ces actions sur son temps de travail.
Mécène
Personne physique ou morale qui apporte un soutien matériel sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre d'intérêt général ou à une personne, pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général.