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La culture réinvente la collecte

Stratégie .

Publié le 14 octobre 2015

Confronté au désengagement progressif de l'Etat et des fonds publics, le secteur de la culture s'empare de plus en plus des outils de la collecte de fonds.

 Habituée au système D et à inventer de nouvelles manières de dégager des ressources, la culture n'a pas tardé à expérimenter les voies les plus innovantes du fundraising.

Ainsi, le quotidien Libération s'attardait dans son édition du 12 octobre sur le festival Photoreporter. Organisé pour la 4e année à Saint-Brieuc, ce festival consacré au photojournalisme parvient à faire financer des reportages grâce au mécénat de partenaires privés, et non plus aux commandes directes des médias, de plus en plus chiches. « Depuis 2012, près de cinquante sujets ont pu naître de la sorte, sélectionnés par un jury sur la base de dossiers », explique Libération. Les lauréats bénéficient alors d'une bourse, « via des entreprises de la région qui, sur le modèle du sponsoring sportif, alimentent un fonds de dotation - de 105 000 euros cette année ».

Pour cette édition 2015, le festival se lance également dans le crowdinvesting : « Si le reportage dégage des bénéfices, une quote-part sera reversée à ceux qui ont contribué à le produire », résume le fondateur du festival dans Libé, prudent mais volontaire : « On ignore si ça va marcher… Mais, au moins, essayons ! » 

Ne manquez pas notre prochaine Conférence de fundraising pour la culture les 25 et 26 novembre.

 

Illustration : ©Jiawei Chen Unsplash

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