Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Générosité. 2019 confirme être un bon cru (en montants)

Générosité. 2019 confirme être un bon cru (en montants)

C'est l'un des thermomètres incontournables du secteur. L'étude annuelle "La générosité des français", menée par Recherches & Solidarités sur la base des données transmises par les foyers donateurs à l'administration fiscale (IR / IFI), souligne une reprise de la générosité en 2019, après une année 2018 éprouvante. Ainsi, l'an dernier le montant des dons déclarés au titre de l’impôt sur le revenu a augmenté de 2,4%, soit 2,6 milliards d'euros de dons déclarés au titre de l'IR contre 2,54 milliards en 2018.

Lire l'article
Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Générosités. Le don...sur tous les tons !

Générosités. Le don...sur tous les tons !

Campagnes collectives encore. Lundi prochain, 5 octobre, France générosités et ses 110 associations et fondations membres lancent l'édition 2020 de leur campagne annuelle de promotion de la générosité. But inchangé depuis 2015 et la première prise de parole du syndicat des associations et fondations qui font appel à la générosité : sensibiliser les Français à l’importance et l’impact du don alors que plus de 40% des montants des dons sont faits sur le dernier trimestre de l’année, dont la moitié uniquement sur le mois de décembre.

Lire l'article
Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Campagnes événementielles. Quand la rue doit se réinventer !

Campagnes événementielles. Quand la rue doit se réinventer !

Y'a plus de saisons ! La quête nationale de la Croix-Rouge, qui se tient fin mai – début juin, arpentait cette semaine les rues françaises avec trois mois de retard. Aux USA, c'est avec deux mois d'avance que l'Armée du Salut lance sa campagne de collecte qui débute habituellement fin novembre, aux alentours de Thanksgiving. Entre les deux, les pyramides de chaussures de Handicap International se calent sur leurs dates usuelles, fin septembre, mais multiplient les ressorts pour dématérialiser cet événement phare.

Lire l'article
Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Grands dos. "Miser sur la cultivation"

Grands dos. "Miser sur la cultivation"

Que vous ayez ou pas des fortunes Challenges dans vos bases, vous vous interrogez certainement sur vos grands donateurs… Alors que leur générosité risque d'être conditionnée par l’ampleur de la crise économique, et d'autant plus que le fait de se voir "en vrai", pilier d’une relation privilégiée, reste soumis à l’évolution de la situation sanitaire, l’incertitude plane sur leur mobilisation. En 2020, élan de générosité démultiplié ou syndrome du "j’ai déjà donné" ?..

Lire l'article
Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Fortunes. Taxer plus ou donner plus ?

Fortunes. Taxer plus ou donner plus ?

Alors que Challenges vient de publier son rituel classement annuel des 500 plus grandes fortunes de France (avec en tête Bernard Arnault et ses 100 milliards de patrimoine), le magazine s'interroge aussi sur leur "générosité en pointillé" au travers d'un long article (

Lire l'article
Fundraisers.fr Fundraisers.fr

La mort, et après...

La mort, et après...

En journalisme, et souvent en collecte de fonds, sévit la loi du "mort-kilomètre". Une victime au coin de la rue mobilise autant qu'une dizaine dans la ville d'à côté. Qu'une centaine dans un pays voisin. Que des milliers au bout du monde. Mais à l'ère digitale, que reste-t-il de cette loi ? Quand une cathédrale en flammes, sans vie ôtée, lève des centaines de millions.

Lire l'article
Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Étude. 73% des "charities" dans le monde anticipent une diminution des dons

Étude. 73% des "charities" dans le monde anticipent une diminution des dons

C'est une crise définitivement mondialisée. Après une première étude en mars, la Charities Aid Foundation américaine publie un second volet de son enquête internationale sur les impacts du Covid-19 sur les "charities".

Lire l'article
Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Le super-boom du don en ligne (pour tous)

Le super-boom du don en ligne (pour tous)

Après une première analyse menée sur la seconde quinzaine de mars et qui mettait en lumière une augmentation des dons en ligne approchant les +400% vs la même quinzaine en 2019 (soit 20,4 millions collectés contre 4,1 en 2019), iRaiser poursuit son "mini-benchmark" de l’évolution des dons faits en ligne en France depuis le début de la crise COVID-19.

 

Lire l'article
Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Le milliard (qui fait évidemment débat) !

Le milliard (qui fait évidemment débat) !

Philanthropes, célébrités, entreprises… aux USA (et ailleurs) les initiatives et gros dons continuent à s'enchaîner à la une des médias. Avec l'étrange sentiment qu'une contribution de 10 ou 20 millions de dollars, ce n'est finalement plus grand-chose. Se parachutant en haut du top de la générosité, Jack Dorsey, fondateur de Twitter, a annoncé hier un don de 1 milliard de dollars (soit 28% de sa fortune selon lui).

Lire l'article
Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Snapchat : voir l'impact des dons (littéralement)

Snapchat : voir l'impact des dons (littéralement)

Après les oreilles de lapin, l'impact d'un don ? En partenariat avec le Fonds de réponse solidaire Covid-19 de l'OMS (qui bénéficiera notamment à l'UNICEF), Snapchat lance un filtre de réalité augmentée permettant de voir à quoi servira l'argent donné.

Lire l'article